Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Goût de la victoire

Ken LIU

Titre original : The Wall of Storms, 2016
Première parution : New-York, USA : Simon & Schuster, 4 octobre 2016   ISFDB
Cycle : La Trilogie des Dents-de-Lion  vol. 2a 

Traduction de Élodie COELLO

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 7311 suivant dans la collection
Date de parution : 14 octobre 2021
Dépôt légal : octobre 2021, Achevé d'imprimer : septembre 2021
Réédition
Partie de roman, 704 pages, catégorie / prix : 13
ISBN : 978-2-266-30743-7
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Fantasy

Roman coupé en deux pour l''édition française.
Couverture : Tangui Morin. Photo : Blue Jean Images/Getty images.
Suite à une erreur de l'éditeur, ce livre porte le même numéro (7311) que "Les Rêves qui nous restent" de Boris Quercia, paru en mai 2023 ; il semble qu'il aurait dû porter le numéro 7296.


Quatrième de couverture

Kuni Garu, l'ancien voleur, est désormais empereur et gouverne les îles de Dara. Les temps de paix ne sont cependant pas aussi calmes qu'il le pensait, et les intrigues de cour se révèlent parfois plus cruelles que les champs de bataille. D'autant plus que le royaume est en pleine effervescence : l'Examen qui permet de recruter les meilleurs serviteurs de l'État va bientôt avoir lieu. C'est l'occasion pour Kuni de mettre à l'épreuve ses idées novatrices sur la société et d'enseigner à ses enfants les subtilités de l'exercice du pouvoir. Mais de l'autre côté de la mer, derrière le Mur de tempêtes, un nouvel ennemi attend son heure...

« La tension est permanente, nourrie de retournements spectaculaires, de coups de théatre, d'actes de personnages retors. Et on y croit. Et on en redemande. » Raphaël Gaudin - Bifrost

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Note sur la prononciation, pages 9 à 9, notes, trad. Élodie COELLO
2 - Liste des personnages principaux, pages 11 à 13, liste, trad. Élodie COELLO
3 - Robert LAZZARETTI, Les Îles de Dara (2015), pages 15 à 15, carte, trad. Élodie COELLO
4 - Glossaire, pages 697 à 699, lexique, trad. Élodie COELLO
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Outre Fleuve (2020)

    Kuni Garu est empereur ! Après les nombreuses luttes, trahisons et ruses diverses qui ont émaillé La Grâce des Rois (cf. Bifrost n°92), il est sur le trône. Pas nécessairement ravi d’en être arrivé là, car il sait le poids des responsabilités et se montre assez humble pour ne pas se vanter de connaître toutes les réponses. Mais l’heure n’est pas aux doutes. Car dans l’ombre, très près de lui, un complot se met en place, gigantesque, capable de mettre à bas le nouveau monarque. Et au-delà du mur de tempêtes, un danger tout aussi immense menace le royaume. Voire même l’ensemble des peuples des îles de Dara.

    Le Goût de la victoire et Le Mur de tempêtes ne forment, originellement, qu’un seul et même volume. Mais sa taille pour le moins considérable (on dépasse les mille cent pages) a imposé l’exploitation en deux volumes de l’édition VF (ce qui nous fait tout de même un total de 45 euros pour un seul roman en VO…). Si les porte-monnaies font grise mine, les poignets sont soulagés.

    Ken Liu est un conteur hors pair, on le sait depuis longtemps : difficile de reposer l’ouvrage une fois qu’on l’a entamé. Riche sans être trop complexe, le récit multiplie les trahisons et les changements inopinés de situation. Dans Le Goût de la victoire, c’est le retour des intrigues de cour. La traîtrise vient de l’entourage direct de Kuni, et cela rend la manœuvre d’autant plus efficace : certains trouvent les choix de l’empereur mauvais, trop faibles, peu ambitieux, pas assez favorables à leur cause. On l’a vu dans La Grâce des Rois, Ken Liu n’a rien d’un apôtre du manichéisme. Gouverner, c’est accepter les compris et se résoudre à déplaire. Kuni Garu en est conscient, mais pas au point de suspecter ce qui va lui tomber dessus. Et même si l’auteur nous implique dans tous les camps, il parvient à nous surprendre.

    D’autant que la trame qui se dessine demeure impossible à appréhender dans son ensemble, aussi bien des humains que des dieux, toujours aussi présents dans ces deux opus. On est loin, en effet, des divinités toutes puissantes de l’Iliade se combattant par humains interposés. Certes, ici aussi les dieux jouent avec les hommes comme avec des pions. Mais ils sont eux-mêmes mis en danger, remis en question par ce qui vit au-delà du mur de tempêtes. Réjouissant changement d’échelle : Le Mur de tempêtes amène de nouveaux protagonistes, au niveau des hommes comme sur le plan divin. Aucune chance que le lecteur ne se lasse : les cartes sont redistribuées, la guerre est ouverte.

    Dans les combats aussi, Ken Liu fait montre de maîtrise littéraire. Aucune platitude, ni non plus de complaisance amphigourique. La tension est permanente, nourrie de retournements spectaculaires, de coups de théâtre, des actes de personnages retors. On se croirait dans ces films asiatiques où les héros virevoltent d’un toit à une arche, d’un bambou à un autre, s’envolent sur des machines faites de bois et de papier, manient les armes avec une dextérité surhumaine (l’esprit de Zhang Yimou n’est pas loin). Et on y croit. Et on en redemande. D’où une certaine impatience à guetter la suite, The Veiled Throne, prévue pour mars 2021 – car rappelons-le, Le Mur de tempêtes est paru en VO en 2016. Que les dieux de Dara lui soient favorables !

Raphaël GAUDIN
Première parution : 1/8/2020
Bifrost 99
Mise en ligne le : 20/1/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD