Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Tarzan et l'Empire oublié

Edgar Rice BURROUGHS

Titre original : Tarzan and the Lost Empire, 1928
Première parution : The Blue Book Magazine, octobre, novembre et décembre 1928   ISFDB
Cycle : Tarzan  vol. 12 

Traduction de Marc BAUDOUX
Illustration de Boris VALLEJO

PYRÉMONDE / PRINCI NEGUE / PRNG (Cressé, France), coll. Science-Fiction précédent dans la collection n° SF035 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2022
Réédition
Roman, 196 pages, catégorie / prix : 19,75 €
ISBN : 978-2-36634-161-4
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Imaginaire

Autres éditions

Sous le titre Tarzan et l'empire romain   ÉDITION SPÉCIALE, 1971
Sous le titre Tarzan s'évade
   HACHETTE, 1937
Sous le titre Tarzan et l'empire oublié
   NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1989
Sous le titre Tarzan s'évade
   O.D.E.J. / O.D.E.G.E., 1966
Sous le titre Tarzan et l'Empire oublié
   PYRÉMONDE / PRINCI NEGUE / PRNG, 2020

Quatrième de couverture

Paru sous forme de feuilleton en 1928 puis en livre en 1929, Tarzan and the lost Empire, est le douzième tome du monumental Cycle de Tarzan qui comprend pas moins de 26 tomes ! Sa première publication en français date de 1937.
Parti à la recherche du fils de son ami le missionnaire von Harben, Tarzan, lord Greystoke, seigneur de la jungle, seigneur des singes, finit par arriver chez les descendants d’une légion romaine égarée en Afrique. Dans ce mini-Empire romain, deux villes s’affrontent : Castra Sanguinarius et Castrum Mare. Tarzan va devoir prendre parti et l’on va assister à un véritable résumé de l’histoire romaine. Confronté aux institutions traditionnelles de l’Empire, romain, Tarzan connaîtra la prison où il fomentera un coup d’État, le cirque où il triomphera des hommes et des bêtes qu’on lui oppose, la conjuration politique permanente où, prenant la tête du mouvement, il portera le neveu de l’empereur en titre au pouvoir, et jusqu’à une révolte des esclaves dont, en nouveau Spartacus, il deviendra le guide, parvenant à arracher leur affranchissement au nouvel empereur. Cependant, le jeune von Harben, grâce à la parfaite connaissance du latin que lui a donnée son métier d’archéologue, s’est remarquablement adapté à sa nouvelle vie romaine. Acceptera-t-il que Tarzan le ramène à son père ?

Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Tout comme les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar), le cycle de Tarzan mérite amplement d’être redécouvert.

Le douzième tome d’une série de 26 ! A redécouvrir dans sa version littérale et littéraire, (avec les illustrations de l’édition française de 1937), au-delà des adaptations cinématographiques ou de BD plus ou moins fidèles.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112110 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD