Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Tarzan et l'empire oublié

Edgar Rice BURROUGHS

Titre original : Tarzan and the Lost Empire, 1928
Première parution : The Blue Book Magazine, octobre, novembre et décembre 1928   ISFDB
Cycle : Tarzan  vol. 12 

Traduction de Marc BAUDOUX
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Tarzan précédent dans la collection n° 12 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1989, Achevé d'imprimer : avril 1989
Réédition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0521-6
Format : 14,0 x 22,0 cm
Genre : Imaginaire

Autres éditions

Sous le titre Tarzan et l'empire romain   ÉDITION SPÉCIALE, 1971
Sous le titre Tarzan s'évade
   HACHETTE, 1937
   O.D.E.J. / O.D.E.G.E., 1966
Sous le titre Tarzan et l'Empire oublié
   PYRÉMONDE / PRINCI NEGUE / PRNG, 2020, 2022

Quatrième de couverture
Parti à la recherche du fils de son ami le missionnaire von Harben, Tarzan, Lord Greystoke, seigneur de la jungle, seigneur des singes, finit par arriver chez les descendants d'une légion romaine égarée en Afrique. Dans ce mini-Empire romain, deux villes s'affrontent : Castra Sanguinarius et Castrum Mare.
Tarzan va devoir prendre parti et l'on va assister à un véritable résumé de l'histoire romaine. Confronté aux institutions traditionnelles de l'Empire romain, Tarzan connaîtra la prison — il va y fomenter un coup d'État — , le cirque — où, bien sûr, il triomphera des hommes et des bêtes qu'on lui oppose — , la conjuration politique permanente — prenant la tête du mouvement, il portera le neveu de l'empereur en titre au pouvoir — , et jusqu'à une révolte des esclaves — dont, en nouveau Spartacus, il deviendra le guide, parvenant à arracher leur affranchissement au nouvel empereur.
Cependant, le jeune von Harben, grâce à la parfaite connaissance du latin que lui a donnée son métier d'archéologue, s'est remarquablement adapté à sa nouvelle vie romaine. Acceptera-t-il que Tarzan le ramène à son père ?
 
Né à Chicago en 1875, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance, dans le 7e de cavalerie (rendu fameux par le western) qui guerroyait contre les Apaches. Il y acquît une connaissance des Indiens qui lui servira plus tard, dans un roman comme Le démon apache, par exemple. Son père lui ayant fait quitter l'armée, il exercera pendant quinze ans tous les métiers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 volumes dont le cycle de Tarzan (24 volumes), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée. Et pourtant le cycle complet des Tarzan n'avait jamais paru en France, ce à quoi nous allons remédier.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87291 livres, 112200 photos de couvertures, 83727 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD