Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Tarzan Seigneur des singes

Edgar Rice BURROUGHS

Titre original : Tarzan, Lord of the Jungle, 1928

Cycle : Tarzan  vol. 11 

Traduction de Marc BAUDOUX
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Tarzan n° 11
Dépôt légal : mars 1989
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0495-3   
Genre : Hors Genre


Autres éditions

Sous le titre Tarzan et les croisés   ÉDITION SPÉCIALE, 1970
Sous le titre Tarzan seigneur de la jungle
   HACHETTE, 1940, 1948
   HACHETTE Jeunesse, 1996

    Quatrième de couverture    
     Deux chasseurs de la tribu du Cheik Ibn Jad, parti à la recherche du trésor de la cité perdue de Nimmr, visent Tantor, l’éléphant et le manquent. Mais Tarzan, qui faisait sa sieste mollement allongé sur le dos de l’énorme animal, est assommé par une branche et projeté à terre. Il va être entraîné dans une nouvelle aventure inouïe...

     Sur les traces d’un jeune Américain égaré dans la jungle, il accèdera, par un tunnel creusé dans le roc, au Moyen Age, dans la Vallée du Sépulcre où les descendants de la Croisade de 1191 s’imaginent depuis cette époque, encerclés par les Sarrasins ! Vêtus de cottes de mailles et de tuniques blanches barrées d’une croix, ces « Croisés », qui s’expriment dans un anglais archaïque, vivent dans deux cités ennemies qui s’affrontent rituellement dans des tournois.

     C’est là que Tarzan retrouve son jeune protégé brûlant d’amour pour la belle princesse Guinalda qui vient d’être enlevée par un chevalier félon au moment même ou le Cheik cupide vient de s’emparer des fabuleuses richesses de Nimmr... Revêtu d’une pesante armure, Tarzan, seigneur des singes, parviendra-t-il à sauver la princesse et, finalement, à... regagner le vingtième siècle ?

Né à Chicago en 1875, Edgar Rice Burroughs, fasciné par la carrière militaire, s'engagea à l'âge de dix-huit ans, en maquillant sa date de naissance, dans le 7e de cavalerie (rendu fameux par le western) qui guerroyait contre les Apaches. Il y acquit une connaissance des Indiens qui lui servira plus tard, dans un roman comme Le démon apache, par exemple. Son père lui ayant fait quitter l'armée, il exercera pendait quinze ans tous les métiers avant de publier, en 1912, ses deux premiers romans : Les conquérants de Mars et Tarzan seigneur de la jungle. Le succès est prodigieux et Burroughs peut désormais se consacrer à son œuvre qui comptera près de 90 volumes dont le cycle de Tarzan (24 volumes), le cycle de John Carter (11 volumes), le cycle de Pellucidar (6 volumes). Edgar Rice Burroughs est mort en 1950 dans un quartier résidentiel de Los Angeles qui, depuis 1938, s'appelle Tarzana. Le succès de son œuvre est unique dans la littérature d'imagination. Traduits en plus de 60 langues, ses romans ont atteint un public plus large encore par le film et la bande dessinée. Et pourtant le cycle complet des Tarzan n'avait jamais paru en France, ce à quoi nous allons remédier.

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67645 livres, 69822 photos de couvertures, 62588 quatrièmes.
8101 critiques, 36060 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3698 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.