Gaston LEROUX Première parution : Le Matin, du 1er juillet au 9 août 1923, sous le titre "La Poupée sanglante, 1ère partie : La Sublime Aventure de Bénédicte Masson" Cycle : La Poupée sanglante vol. 1
L’amour fou d’un être disgracieux sur fond de meurtres en série !
Paris est plongée dans une atmosphère lourde et inquiétante : en plein cœur de l’île Saint-Louis, des
femmes disparaissent sans laisser de trace. Derrière sa fenêtre, l’œil indiscret de Bénédict Masson observe intensément l’immeuble d’en-face ; il est persuadé qu’un meurtre vient d’y être commis. Quelques rues plus loin, le marquis de Coulteray est suspecté par sa femme d’être un antique suceur de sang.
La vie de Bénédict semble sombrer dans l’horreur. L’hideux relieur d’art et poète à ses heures perdues croise au fil des pages spectre, automate, savant-fou et membres de secte. Que manigancent ses voisins dans leur salon ? Le marquis de Coulteray est-il un mari dévoué et inquiet, ou un monstre pervers et manipulateur ? Pourquoi tant de disparitions et de mystères ?
Avec La Poupée sanglante, Gaston Leroux offre un chef-d’œuvre horrifique qui a marqué ses lecteurs et troublera ceux à venir. L’auteur propose un double littéraire fantasmatique pour Landru et un moment monstrueusement délicieux qui ne demande qu’à hanter vos nuits !