RIVAGES
(Paris, France) Date de parution : 23 août 2023 Dépôt légal : mai 2023, Achevé d'imprimer : mai 2023 Première édition Roman, 304 pages, catégorie / prix : 22 € ISBN : 978-2-7436-6049-9 Format : 14,0 x 20,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l’île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d’un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L’expérience est intense mais brève, au point que l’on pourrait croire à une hallucination.
En 2401, sur une des colonies lunaires, l’Institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l’univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s’interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu’il existe ne serait-il qu'une simulation ? Malgré ses réticences, elle charge son frère d'enquêter et donc de remonter l'axe du temps. À ses risques et périls.
Emily St. John Mandel a grandi au Canada, en Colombie-Britannique. Après des études de danse à Toronto, elle publie Dernière nuit à Montréal, unanimement salué par la critique. La parution de Station Eleven, traduit dans plus de trente langues, finaliste du National Book Award et lauréat du prix Arthur C. Clarke, l'installe comme l'une des romancières majeures de sa génération. Elle poursuit avec L'Hôtel de verre et La Mer de la Tranquillité son œuvre inclassable et hypnotique.
« Mandel ancre sa riche spéculation métaphysique dans ces petits instants humains qu'elle observe magnifiquement. » Publishers Weekly
Critiques
Sixième roman d’Emily St. John Mandel après le très sérieux Hotel de verre dont l'intrigue rejouait le scandale financier Madoff, La Mer de la Tranquillité est une occasion pour l'autrice de dévoiler de nouvelles facettes de son écriture. Jouant avec la science-fiction en utilisant l'un de ses plus vieux thèmes, le voyage dans le temps, au travers de personnages de plusieurs époques, elle construit son intrigue avec sa dextérité habituelle, nouant les fils entre les différents récits au dernier moment, les rattachant à son univers en faisant apparaître des protagonistes et des événements de ses romans précédents.
Elle se livre aussi en partie à travers le personnage d'Olive Llewellyn, écrivaine du 23e siècle qui laisse son mari et sa fille dans leur domicile d'une base lunaire pour effectuer une tournée terrestre de promotion de son nouveau roman, jonchant cette tournée d'anecdotes que Mandel a certainement vécue elle-même et partageant sa solitude, ses doutes et ses peines loin de sa famille.
Alors malgré le ton grave de l'intrigue, on sent que l'écrivaine s'est beaucoup amusée, autant en bâtissant son intrigue avec les voyages temporels qu'en créant ses personnages, en les faisant vivre et en les connectant avec ses autres romans. Cela chagrinera certainement les lecteurs de science-fiction orthodoxes, mais ce roman construit avec finesse et légèreté, peuplé de personnages profondément humains, procurera un grand plaisir de lecture à celles et ceux qui avaient apprécié Station Eleven.