Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Croisière en mer des pluies

Éric FAYE



STOCK (Paris, France), coll. La Bleue suivant dans la collection
Date de parution : 10 mars 1999

Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-234-05087-1
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction

Prix Unesco Françoise Gallimard 1999.


Quatrième de couverture

Trop tard, de toute façon. Tout le monde ne pense qu'à ça, ici, n'est-ce pas. On s'enivre, on se sent libre mais, au fond, on ne pense qu'à retourner là-bas. On imagine le jour du retour comme une seconde naissance. Les Chinois ont peut-être raison quand ils ouvrent des bagnes ici. La Lune est le lieu de relégation par excellence. Hormis ces quelques riches qui viennent s'abriter par peur d'une guerre nucléaire en bas ou essorer leur esprit dépressif, chacun cultive l'espoir de filer au plus vite. Pas d'air, pas d'eau sinon sous cette forme fossile, sous les pôles, pas d'herbe, et pour les couleurs, morbleu ! Je ne sais plus comment s'appelle ce peintre russe qui a dénombré, au cours de son séjour lunaire, deux cent cinquante-quatre nuances de gris. Il était bien loin du compte, ce bigleuxà Revenir, et pourtant nous sommes sur la Lune ! L'absolu, au quotidien, devient morose, banal, vous verrez, à la longueà Encore avons-nous une chance, la Terre reste à portée de nos yeux le plus souvent. Ceux qui, bientôt, mettront le pied sur Mars auront cent fois pire que nous à surmonter: la réduction de la Terre à la taille d'une simple étoile, noyée dans la Voie lactée.

Éric Faye est né en 1963. Il a publié deux romans (Le Général Solitude et Parij), deux recueils de nouvelles, dont Je suis le Gardien du Phare, prix des Deux-Magots 1998. Il est également l'auteur d'ouvrages consacrés à Kafka et à Ismaïl Kadaré.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LIVRE DE POCHE, (2000)

     Parij n'avait pas convaincu les fans de SF. Mais Eric Paye a d'autres livres à son actif, une thèse où, sans se limiter au genre, il n'écrit pas de bêtises sur lui (Dans les laboratoires du pire, totalitarisme et fiction littéraire au XXe siècle, José Corti, 1 993), et, à côté d'essais sur Ismaïl Kadaré, ce roman, publié d'abord chez Stock en 1999.
     On est sur la Lune, en 2029, dans la base européenne peuplée de savants dont les noms renvoient à Jules Verne. Un télescope géant permet d'observer la Terre, et de voir jusqu'à un enfant dans une cour d'école. Et ce Big Brother prêt à s'armer de lasers inquiète assez pour qu'un réseau secret de savants veuille le saboter. Une allusion à Chomsky et quelques tirades sur une démocratie mondialisée supposée être le comble du totalitarisme semblent renouvelées de la science-fiction politique d'il y a vingt ans, revue par José Bové, mais on a aussi les arguments inverses. Et surtout, le récit préserve l'ambiguïté, d'autant que des masques et des rôles ne peuvent que permuter dans une affaire d'agents doubles. C'est une littérature non pas consolatoire, mais dérangeante. Tant mieux. Et cela n'interdit pas le suspense, même dans la seconde partie du roman, pourtant en flash-back, à partir d'un aboutissement funèbre dont on découvre les causes, sans être à l'abri d'un rebondissement, assez différent il est vrai de la tradition du roman-feuilleton.
     S'y ajoutent des considérations sur les effets de la conquête spatiale, et du spectacle de la Terre vue d'en haut. Et puis une intrigue psychologique, avec moins la maîtresse « lunaire » du personnage principal que son ex-épouse et leur fils, vus d'en haut, de cour d'école en vacances, du Sud-Ouest à Cancale, de regrets en jalousie tant il est dur de voir « l'autre » refaire sa vie, et tentant de déléguer à l'enfant la tâche d'éjecter poliment un intrus. Ce n'est pas ce qui intéressera le fan, mais contribue à la richesse d'un livre qui sans marquer une étape dans la SF, relève bien du genre, et est tout aussi acceptable par nous, ses amateurs, que par ceux qui le dénigrent a priori.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/12/2000
dans Galaxies 19
Mise en ligne le : 1/3/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD