Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Bihil

B.R. BRUSS


Illustration de (non mentionné)

Le TRIANGLE (Béziers, France), coll. Triangle-fiction précédent dans la collection n° 19 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1977
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 8,60 FF
ISBN : néant
Format : 11,5 x 17,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

Chacun d’eux tenait à la main une sorte de lance d’arrosage. Les conducteurs avaient des vêtements plus lourds, des sortes de carapaces, et portaient des masques munis de hublots.

Leister comprit alors à quel jeu sinistre il allait assister. La foule s’était mise à hurler. Ce n’étaient pas des lances d’arrosages que les occupants des véhicules tenaient à la main, mais des lance-flammes. Un combat à mort commençait. Bientôt une horrible odeur de chair grillée se répandit dans le stade, après des échanges terribles de jets brûlants. La foule hurlait, trépignait. Et Leister dut faire comme tout le monde, bien qu’il fût écœuré, au bord de la nausée.

Il y eut six combats successifs, et les vainqueurs recevaient de hautes récompenses, tandis qu’on emportait sur un camion bas les cadavres calcinés des vaincus et qu’on nettoyait la piste...

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1961)

    Bruss ne nous avait plus donné depuis longtemps de roman de cette valeur. Sans doute a-t-il toujours publié des ouvrages honorables, mais, au souvenir de ces anciennes réussites, nous attendions mieux.

    « Bihil » est un space-opera classique : un agent galactique, dans une région mal connue, entre en contact avec deux races humanoïdes ; les Rohrs, missionnaires du Grand Bienfaisant, et les Troims leurs adversaires. Intrigue bien menée, suspense bien ménagé. Mais surtout l'auteur insiste sur la complexité de cette organisation galactique, confrontée avec tant de problèmes, avec une telle marge d'inconnu et même d'inconnaissable à l'entour de son domaine, que les problèmes y demandent parfois des millénaires avant d'être perçus et abordés. Surtout, les personnages en présence sont des hommes ; leurs connaissances, leurs appareils, la télépathie elle-même, ont des limites, et ces limites gouvernent le développement des événements.

    Enfin, et surtout, Bruss est de ces écrivains, trop rares, qui ont le sens de la durée. Trop souvent nous avons vu créer une flotte spatiale, submerger une galaxie entière, en l'espace de quelques mois. Ici les événements sont soumis au temps, aux limites des personnages, de leurs possibilités techniques. Et le suspense ne fait qu'y gagner. « Bihil » en devient presque une œuvre réaliste, ou passe le souffle cordial et fraternel des premiers Bruss, et qui montre qu'on peut écrire un bon roman, même avec de bons sentiments.

    Les défauts restent ceux des autres ouvrages de l'auteur : un style gris, des descriptions un peu sèches, qui gâtent les meilleures pages par leur manque de couleur et de détails, comme la peinture de cette planète que les Troims ont enfermée dans une couche de matière transparente, figeant pour l'éternité les habitants dans leurs gestes quotidiens, peinture qui ne soutient pas la comparaison avec celle que brosse Arcadius dans « La Terre endormie ».

Jacques VAN HERP
Première parution : 1/11/1961
Fiction 96
Mise en ligne le : 21/1/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87260 livres, 112094 photos de couvertures, 83694 quatrièmes.
10815 critiques, 47152 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD