Robert E. HOWARD Titre original : Conan the Conqueror, 1936 Première parution : Weird Tales, décembre 1935 à avril 1936, sous le titre "The Hour of Dragon" / En volume : Gnome Press, collection Conan n° 5, 1950ISFDB Cycle : Conan (intégrale selon Sprague de camp) vol. 8
Le masque sculpté lui parut étrangement familier et inquiétant. Conan, épouvanté, en comprit soudain la raison : le masque et le visage de la superbe créature lovée tendrement contre lui présentaient une étrange ressemblance. Fasciné, il contempla le splendide visage d'Akivasha, la sorcière immortelle qui dix mille ans auparavant s'était livrée à d'obscènes ébats, au cours d'orgies pourpres dans les lugubres salles de l'antique ville de Luxur. Mais dans les veines de Conan le cimmérien coule le sang de l'antique Atlantide, avalé par les mers huit mille ans avant sa naissance. Et même la magie ne peut venir à bout de ce barbare intrépide, brigand, voleur et assassin, qui piétine de ses sandales les trônes somptueux de la Terre.
Robert Erwin Howard, né à Peaster en 1906, a passé la majeure partie de sa vie à Cross Plains, au cœur du Texas. Introverti, il se suicide en 1936, laissant derrière lui une œuvre inachevée qui révèle un maître du fantastique et de l'heroic fantasy. Son cycle le plus célèbre est celui de Conan, héros de l'âge hyperborien, dont il a écrit une vingtaine d'aventures.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Conan (intégrale selon Sprague de camp)