Nathaniel HAWTHORNE Titre original : The Scarlet Letter, 1850 Première parution : États-Unis, Boston (Massachusetts) : Ticknor, Reed & Fields, 1850ISFDB Traduction de Lucienne MOLITOR Illustration de (non mentionné)
A comme adultère ! Quelle est donc cette femme qui ose se dresser, front haut, face aux harpies hurlant leurs cris de haine ? Qui est cette Hester, qui n'a pas honte de son inconduite et ne vit plus que pour son enfant ?
Les puritains de la Nouvelle-Angleterre ne peuvent comprendre qu'une faute ne soit pas expiée la viedurant, ou alors punie de la mort la plus infamante. Les puritains qui ont imposé à Hester de porter une lettre écarlate au corsage, l'auteur les connaît bien. Il est issu de ce bastion de vertu hautaine : Salem, où un jour, dans une explosion de vie, des femmes clameront leur innocence devant des juges impitoyables, laissant à la ville un sulfureux relent d’enfer.
« La lettre écarlate » est en ce sens un livre prophétique, où Hawthorne montre la lutte sans espoir d’une femme contre une société où le simple fait de se montrer humain est imputé à péché mortel.