Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Retour à "O"

Stefan WUL


Illustration de René BRANTONNE

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation précédent dans la collection n° 78 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1956
Première édition
Roman, 186 pages, catégorie / prix : Fr. 240
ISBN : néant
Format : 11,5 x 19,0 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   in Stefan Wul – L'Intégrale, tome 2, BRAGELONNE, 2013
Sous le titre Retour à "O"
   FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1976
Sous le titre Retour à «O»
   GALLIMARD Jeunesse, 1993, 2000, 2001
   in Stefan Wul - Œuvres complètes - 1, LEFRANCQ CLAUDE, 1996

Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques

    Le Grand Prix du roman science-fiction a été attribué pour 1956 à Stefan Wul pour son « Retour à « O » (Fleuve Noir), histoire de Jâ Benal, savant des temps futurs, envoyé en mission de renseignement sur la Lune dont les habitants, condamnés à mort, exilés ou descendants de ces derniers, se préparent à attaquer la Terre afin de se venger de l'humanité. Jâ Benal ne réussit qu'à moitié car, s'il parvient à prévenir l'agression proprement dite, il n'en échoue pas moins, pour des raisons indépendantes de sa volonté, dans ses efforts pour sauver ses semblables. L'ouvrage, qui appartient à la catégorie « space opéra de luxe » (sans que ce qualificatif comporte ici quoi que ce soit de péjoratif, bien au contraire) est solidement bâti et très bien écrit. La fin, seule, est discutable, mais je ne puis vous la révéler sous peine de compromettre l'intérêt que vous auriez à lire ce roman qui, malgré la faiblesse de son dernier chapitre, mérite d'être lu.

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/11/1956 dans Fiction 36
Mise en ligne le : 2/7/2025

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Super-luxe (1976)

 
     Première réédition d'un Wul dans sa maison d'édition d'origine (dont il est et reste le principal titre de gloire), et premier roman de l'auteur (sorti en décembre 56). Retour à zéro intègre déjà toutes les constantes et lignes de force de l'univers de l'auteur : profusion de monstres qui valent bien ceux de van Vogt (ici, ceux des cavernes de la Lune), cataclysme planétaire (explosion de la Lune, dont les débris saccagent la Terre), nanisme opposé au gigantisme (des humains réduits sont injectés dans un corps normal, comme dix ans plus tard dans le film Le voyage fantastique), combat d'un homme seul contre tout un monde. Malheureusement, l'ensemble reste un peu trop hétéroclite pour vraiment convaincre, le thème de base est trop banal pour vraiment passionner (un espion est envoyé sur notre satellite, devenu planète pénitentiaire, pour y mater une révolte), les personnages sont trop stéréotypés pour vraiment accrocher. Mais Wul est Wul, et la ressortie de cet ouvrage introuvable depuis vingt ans s'inscrit avec bonheur à la suite des six précédentes rééditions... en attendant les quatre prochaines et dernières.

Jean-Pierre ANDREVON (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/10/1976
dans Fiction 273
Mise en ligne le : 11/11/2013

Prix obtenus
Roman de SF, [sans catégorie], 1956


Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Retour à zéro , 2015 (BD)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD