Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Les Yeux d'Heisenberg

Frank HERBERT

Titre original : The Eyes of Heisenberg, 1966
Première parution : Galaxy Magazine, juin et août 1966. En volume : Berkley Medallion, novembre 1966   ISFDB
Traduction de Évelyne CARON-LOWINS & Alain GARSAULT
Illustration de Jean-Claude HADI

LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE (Paris, France), coll. Le Masque Science-Fiction précédent dans la collection n° 90 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2ème trimestre 1979
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7024-0898-2
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
LES OPTIMHOMMES
 
Hautains, inapprochables, sans bouger de leur sphère ils dirigent le monde. Avec l'insouciance que leur donne l'immortalité. Dans l'ombre, les mystérieux Cyborgs, mi-hommes, mi-robots, guettent l'instant favorable à la prise du pouvoir. Les « Ordinaires », enfin, ne sont guère que des esclaves soutenus par leur rêve permanent : triompher de la stérilité.
Critiques
 
     Dans sa préface au Livre d'or consacré à Frank Herbert (Presses Pocket), Gérard Klein parlait de l'« effet de moiré » stylistique obtenu par l'auteur en entrecroisant et en superposant des trames relativement simples. Ce faisant, le préfacier reconnaissait que le talent d'Herbert ne pouvait s'épanouir pleinement que dans des œuvres longues et toujours inachevées. Ainsi le prodigieux cycle de Dune. Voilà pourquoi sans doute Les yeux d'Heisenberg (écrit en 1966 et troisième roman de l'auteur) laisse cette impression d'inachevé, cet arrière goût de récit mal construit, voire même bâclé. Le lecteur peine à visualiser, à pénétrer ce monde que se partagent les Optimhommes, êtres immortels, hautains et maîtres de la planète, les Cyborgs, mi-hommes, mi-robots qui briguent le pouvoir, et les Ordinaires, simples esclaves frappés de stérilité. Pourtant, par sa réflexion sur l'immortalité et les manipulations génétiques, son intérêt tout écologique pour les interactions survenant, lors d'expériences, entre l'Homme et son environnement, sa dimension épistémologique et son contexte politique de lutte avec le pouvoir, Les yeux d'Heisenberg, riche de la thématique de l'auteur de Dune, est un roman profondément herbertien.

Denis GUIOT
Première parution : 1/11/1979 dans Fiction 305
Mise en ligne le : 1/9/2009

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (2004)

[Critique commune à quatre romans de Frank Herbert. Les parties traitant des trois autres — Le Dragon sous la mer, La Barrière Santaroga et La Ruche D'Hellstrom — ne sont pas reproduites ici.]


     Qui dit Frank Herbert, le plus souvent, est en train de parler du roman Dune et de ses suites (ou bien de ses préludes produits par le fils, Brian Herbert, avec Kevin J. Anderson). La réédition toute récente de ces quatre romans « hors série », œuvres mineures certes, permet néanmoins un aperçu d'autres facettes d'un auteur assez complexe.
     [...]
     Les yeux d'Heisenberg, roman paru en 1966 dans la foulée de Dune, est beaucoup moins satisfaisant. Depuis 80 000 ans, les Optimhommes produits par les manipulations génétiques sont devenus quasiment immortels, mais stériles, et exercent une dictature sur le reste de la l'humanité à travers leur contrôle de la longévité et du droit à la reproduction. Une alliance entre Cyborgs et autres résistants humains cherche un moyen de subvenir l'ordre établi. Malgré quelques idées intéressantes, les personnages restent trop schématiques et l'intrigue trop confuse pour vraiment convaincre.
     [...]
     Voilà, quatre romans d'une qualité assez inégale, mais qui ont tous en commun une véritable capacité de provocation intellectuelle.

Tom CLEGG (lui écrire)
Première parution : 1/9/2004
dans Galaxies 34
Mise en ligne le : 6/1/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD