Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Vengeance du Manitou

Graham MASTERTON

Titre original : Revenge of the Manitou, 1979
Première parution : Pinnacle, 1979   ISFDB
Cycle : Manitou  vol. 2 

Traduction de François TRUCHAUD
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 129 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1985, Achevé d'imprimer : février 1985
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0299-3
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

L'ISBN indiqué sur le livre (2-7304-0299-9) est erroné (il devrait se terminer par -3).
Tirage : 4 000 exemplaires.

Autres éditions
   in Manitou – L'intégrale de la trilogie, BRAGELONNE, 2007
Sous le titre La Vengeance du Manitou
   POCKET, 1991, 1994, 1999

Quatrième de couverture
     « Toby ouvrit la bouche et hurla.
     Ce n'était pas un hurlement d'enfant. Ce n'était même pas le hurlement d'un être humain. Cela sortait de sa bouche grande ouverte comme une avalanche de bruits, comme une locomotive terrifiante qui s'engouffrait avec un grondement d'enfer dans un tunnel noir. C'était un bruit qui recouvrait tout, qui révélait des perspectives d'espaces infinis et de distances inconcevables.
     — Tu ne dois pas intervenir. Tu dois laisser l'entrée intacte, dit Toby.
     — Qui êtes-vous ? demanda Neil, terrifié.
     — Je suis le plus grand de ceux du Dehors, le maître incontesté des faiseurs de prodi­ges des temps anciens. Je suis l'élu de Sadogowah, l'instrument de Nashuna. Je suis le Gardien de l'Anneau qui tient à l'écart les démons qui n'ont pas de forme humaine. Je suis le Protecteur du Sceau Antique. Je suis Misquamacus. Je suis venu pour le jour, des étoiles sombres... »
     Ainsi commence cette terrifiante aventure ! Le retour de Misquamacus, le faiseur d'épouvantes, ou la vengeance du manitou !
     Cette fois, Misquamacus ne revient pas seul. Il est accompagné de vingt-deux autres hommes-médecine, les plus grands de tous les temps, et bien décidé à se venger de l'homme blanc !
     Une nouvelle fois, Harry Erskine et Singing Rock affrontent les maléfices et les pou­voirs magiques du sorcier indien... ainsi que les démons les plus redoutables de toute l'histoire indienne !
     La suite du Faiseur d'épouvantes, ou la confirmation du très grand talent de Graham Masterton, l'un des auteurs les plus importants de la nouvelle génération fantastique !
     Horreur et suspense garantis ! Un roman à lire aux heures pâles de la nuit !
 
     Graham Masterton est né en 1946 à Uxbridge. en Angleterre. Après ses études, il travaille dans différents journaux et revues. En 1970 il commence à publier des romans érotiques (Your Erotic Fantasies, How to Be The Perfect Lover, Confessions of a Wanton Waitress, etc). En 1976 il publie Le Faiseur d'Epouvantés. A ce jour il a écrit onze romans fantastiques (The Sphinx, The Heirloom, The Wells of Hell, etc). publiant parallèle­ment des œuvres-fleuves « alimentaires » (Rich, Plague, Famine, etc). Collectionneur de porcelaines anciennes. de tableaux, de livres d'enfants et « d'objets d'un goût douteux », Masterton, travailleur infatigable à la production abondante, s'inscrit dans la grande tradition du Fantastique, et l'un de ses maîtres, tout naturelle­ment, est Lovecraft. Après Le faiseur d'épouvantes et sa suite La vengeance du Manitou, NéO publiera d'autres inédits, ainsi que la réédition de deux ouvrages déjà publiés en France.
Critiques
     Frustré par la disparition soudaine de la seconde collection « Fantastique » du Masque de la suite du Faiseur d'Epouvante, le lecteur français peut enfin se mettre sous la dent cette fameuse revanche de Misquamacus qu'on attendait depuis plusieurs années.
     La première chose qui frappe en lisant ce roman est que Graham Masterton a su en faire bien plus qu'un simple « deuxième épisode » d'une série qui pourrait en compter éventuellement d'autres. Par sa construction, La Vengeance du Manitou, diffère sensiblement du premier volume, ne serait-ce que par l'apparition fort tardive des deux héros de celui-ci, Harry Erskine et Singing Rock. D'autre part, le livre est plus « consistant », plus ambitieux, tout au moins dans les ramifications que l'auteur a ajouté au personnage de Misquamacus, des ramifications qui vont jusqu'aux Mythe de Cthulhu, si l'on en croit certaines allusions. Nous avons donc ici non pas un simple (si j'ose dire...) démon indien assoiffé de vengeance, comme c'était le cas dans Le Faiseur d'Epouvantes, mais l'apparition d'une mythologie assez fouillée qui amplifie le propos du roman.
     Le seul point qui me semble un peu laisser à désirer est la chute de l'histoire : après un livre aussi bien ficelé (même s'il n'était pas d'une originalité transcendante...) on s'attendait à quelque chose de plus fort et de moins style deux ex machina. C'est un petit peu dommage mais que cela ne nous empêche pas de déguster avec plaisir ce Masterton inédit qui, si on en croit la préface de François Truchaud, devrait être suivi de nombreux autres !

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/6/1985 dans Fiction 363
Mise en ligne le : 5/1/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD