Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Musée des horreurs

S.K. SHELDON



Illustration de DUGÉVOY

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Gore n° 60
Dépôt légal : décembre 1987
160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03737-0   
Genre : Imaginaire



    Quatrième de couverture    
     Les lèvres de Sarah avaient été tailladées horriblement comme sous l'action de nombreuses lames de rasoir. Le nez avait été découpé et la masse blanchâtre du cartilage était apparente... Et puis, surtout, deux clous rouillés avaient été enfoncés avec force dans les yeux d'où s'échappait une matière visqueuse.
 
    Critiques    
 
     En ce début d'année, la livraison de la collection Gore se compose de deux auteurs français, un nouveau venu et un Grand Ancien. .
     Honneur à la jeunesse, commençons par la révélation du mois. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, S.K. SHELDON n'est pas un auteur anglo-saxon, mais un auteur bien de chez nous. Derrière ce pseudonyme se dissimule une charmante personne, bien connue des amateurs de S-F et de Fantastique. Elle a d'ailleurs collaboré à Fiction en tant que critique. Pour ne pas trahir son identité, je n'en dirais pas plus...
     « Musée des Horreurs » est sa première prestation. En dehors de quelques nouvelles parues dans diverses revues, elle n'avait rien publié de comparable avant ce premier roman. D'entrée, on peut dire que pour une première tentative l'essai est assez bien réussi. Le livre est bien écrit malgré les quelques petites imperfections propres à tout débutant.
     L'histoire est simple, assez classique. Le Musée des Horreurs s'est installé dans une petite ville de province. Des disparitions successives focalisent l'attention de la police sur ce Musée où sévissent d'étranges personnages sortis du passé ou de dimensions parallèles. Le ton de l'ouvrage s'inscrit dans l'esprit de la collection. Les ingrédients traditionnels s'y trouvent : du sang, du sexe, de la violence (peut-être un peu trop, mais le taux d'hémoglobine baissera sans doute dans le prochain roman). Pour un jeune auteur qui tente sa chance dans la collection Gore, il est indispensable de se conformer à l'esprit de la collection, mais je suis sûr que S.K. Sheldon saura s'en écarter dès qu'elle aura acquis plus d'assurance et de maîtrise d'écriture. La connaissant personnellement, je pense qu'elle est capable de mieux faire et de nous concocter d'agréables surprises à l'avenir. En attendant, on lira ce livre, ne serait-ce que pour l'encourager à persévérer. Le Fantastique a besoin de sang neuf et, a fortiori, une collection qui s'appelle Gore...

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/3/1988 dans Fiction 395
Mise en ligne le : 29/9/2007


 

Dans la nooSFere : 62662 livres, 58933 photos de couvertures, 57152 quatrièmes.
7958 critiques, 34386 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.