Jimmy Guieu est l'un des maîtres de la Science-Fiction européenne. Pionnier de l'Ufologie (étude des OVNI), parapsychologue, spécialiste de l'ésotérisme et des sociétés secrètes, il a déjà écrit près de 80 livres traduits en de nombreux pays. Devenus introuvables, ces romans sont enfin réédités dans la collection SF « Jimmy Guieu ».
Aux confins de l'Empire Interstellaire, Ronny Blade, Baker, Owens et Sherwood venaient de débarquer sur la planète Eileena lorsque l'approche d'un astronef inconnu fut signalée : un vaisseau de faible tonnage, à la course désordonnée et portant une longue déchirure due à l'impact d'une torpille spatiale. Son pilote, un Terrien enchaîné, était mort à ses commandes. Un peu partout, à bord, gisaient des humanoïdes à la peau bleu cobalt, vêtus de tuniques sales, usées. Dans cette hécatombe, une seule survivante, qui allait devenir folle de terreur en apercevant ses sauveteurs !
Si l'humour de Guieu n'était pas aussi pesant, si son paternalisme (ou, ce qui est pareil, celui de ses héros) envers les « primitifs » n'était pas aussi désarmant (on peut relever cette notice de bas de page « expliquant » le terme pacotille : « Assortiment de verroterie, outils, tissus, menus objets destinés aux primitifs à titre de cadeaux d'amitié ou servant de troc. » 1, et s'il se décidait une bonne fois pour toutes, bordel, à écrire nom de Dieu et ta gueule ! au lieu de n... de D... et ta g..., l'auteur réussirait de bons romans d'aventures spatiales : témoin ce petit dernier, ou Blade et Baker, les colonialistes et pilleurs de tombeaux bien connus, découvrent une race de « primitifs » télépathes et aident les esclaves humains et métis de la « colonie perdue » (fondée jadis par des bagnards évadés de Pluton) a renverser la tyrannie qui les écrase. Résumé ainsi, le roman (classique, mais bien enlevé, rien à dire de ce côté) a l'air tout à fait progressiste. Ha ! s'il n'y avait pas... (voir plus haut).
Notes :
1. et l'alcool et les couvertures contaminées avec les virus de la peste et du choléra, alors ?