Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Born killer

Patrick ERIS



Illustration de MANDY

S.I.P.E. / SENO , coll. Les Quatre dimensions n° 5
Dépôt légal : juin 1997
Roman, 160 pages, catégorie / prix : 29 FF
ISBN : 2-911768-05-1   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Jason Born, le terroriste, l'assassin du Président des États-Unis, était une légende. Une légende morte. Alors pourquoi tente-t-on de le faire revenir à la vie ? Pourquoi lui a-t-on donné une armure de métal qui fait de lui plus et moins qu'un homme ? Et quels combattants s'affrontent encore dans ce qui reste de Los Angeles, ravagée par une guerre civile absurde ? Pour découvrir la vérité, Jason Born devra affronter bien des monstres, humains, mutants ou synthétiques, et avant tout : lui-même. Ou ce qu'il est devenu...

     Patrick Eris a publié une dizaine de romans, dont quatre de Science-Fiction et deux d'espionnage. Traducteur, Vincennois d'adoption, il collectionne les CD de groupes gothiques/indus, les films de Hong-Kong et les motos. Il nous livre ici un polar futuriste, un roman d'action à grand spectacle, dans un style d'écriture nerveux, sans fioriture : efficace.
 
    Critiques    
     Jason Born est du genre de ces types curieux qui passent leur temps a tuer les autres. Nourris au napalm dès leur plus jeune âge, ces mecs sont de toutes les guerres, de tous les combats. Ils parcourent inlassablement le monde un flingue à la main, tirent sur tout ce qui bouge et dans tous les coins, ce qui, généralement, est plutôt salutaire pour leur propre personne parce que sans ça, il est probable que c'est sur eux-mêmes qu'ils tireraient. Jason Born est ainsi, à la différence près que lui, il est mort. Ou plus exactement il était... Mort ? Pulvérisé, même, dans l'explosion d'une grenade qu'il a fait péter peu de temps après avoir assassiné le Président des États-Unis d'Amérique. Que voulez-vous, on ne se refait pas... Sauf que Jason Born, le bien nommé, après être mort, et bien lui il renaît ! Et avec, en guise de corps, une machine ultra perfectionnée (ça vous dit quelque chose ? ah bon...), dans un Los Angeles du futur en ruine, avec pour mentors des types qui ont tous la même bouille et qui parlent pas beaucoup... Mais que se passe-t-il ? (prononcer avec l'accent nippon, svp).

     Patrick Eris n'a rien d'un débutant. Il a en effet publié (sous un autre nom et n'insistez pas, on ne vous dira pas lequel !) près d'une dizaine de romans S-F, pour la plupart chez l'éditeur parisien Fleuve Noir. C'est également un traducteur Anglais/Français plus qu'affirmé. Aussi est on en droit de s'interroger sur la relative médiocrité du présent (petit !) bouquin. Un rythme narratif haché, une succession notable de clichés, défauts que ne parviennent pas a faire oublier une écriture très simple mais néanmoins nerveuse ainsi qu'une chute relativement inattendue. Dommage. D'autant que la collection « 4 D » nous avait habitué à mieux. Ce qui soulève une autre interrogation : la légitimité de ce Born Killer, un roman violent post apocalyptique, au sein d'une collection qui tentait jusqu'à lors de se positionner sur le space opera. Voilà qui risque de dérouter bien des lecteurs. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait, que faire le choix indubitablement louable et courageux de ne publier que des auteurs francophones, pose des problèmes certains quant à la tenue d'une ligne éditoriale stricte (on en sait quelque chose, à Bifrost). Bref, on ne peut faire mouche à tous les coups. Aussi se rassurera-t-on très probablement à la lecture du prochain titre de la collection, Futur sans Étoiles, la suite des aventures de Delcano par Raymond Milési, dont le premier volet est, on s'en souvient, un véritable petit bijou.

     Pour finir, les romans de la collection « 4 D » étant diffusés en Maisons de Presse, il est plus sûr de les commander directement chez l'éditeur (36 FF port inclus) au 48-50 bd Sénard, 92210 Saint-Cloud.

ORG
Première parution : 1/10/1997 dans Bifrost 6
Mise en ligne le : 6/11/2003


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67682 livres, 69897 photos de couvertures, 62630 quatrièmes.
8101 critiques, 36074 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3698 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.