Les écrivains français, on le déplore, se sont trop longtemps refusés au plaisir de raconter. Dommage pour leurs chiffres de vente (c'est leur affaire !) mais surtout dommage pour leurs lecteurs ! On ne fera donc pas la fine bouche le jour où Raymond Milési, un auteur exigeant déjà couvert de prix, nous offre avec Salut Delcano ! un vrai roman d'aventures. Oh, certes, et l'auteur est assez honnête pour en convenir, ce roman ne révolutionnera pas le genre. Mais il est bien écrit, bien construit, bien mené et — pour résumer — procure un vrai bonheur de lecture.
Une fois de plus (l'épidémie se développe !), nous sommes en plein polar SF. Delcano, un enquêteur du futur, tente de comprendre qui a détruit deux vaisseaux spatiaux, l'un de la Confédération Terrienne et l'autre de la Ligue, et pourquoi. Et ce dans un climat assez tendu, puisque les deux camps en présence se rejettent la responsabilité de ces actes de terrorisme...
De rencontres en interrogatoires et de rebondissements en découvertes, Delcano finira comme il se doit par découvrir qui complote dans l'ombre pour provoquer la guerre entre les puissances galactiques. Heureusement pour nous, il y mettra assez de temps pour nous permettre de nous familiariser avec ce monde futur et certains de ses personnages hauts en couleurs.
Avec Salut Delcano !, la collection « Les Quatre Dimensions » se situe d'emblée au niveau des meilleurs ouvrages du Fleuve Noir Anticipation. Ce n'est pas un mince succès.
P.S. : Bravo à David Sicé et à l'Association Véga pour leur petit panorama des revues et ouvrages récents. Une annexe fort utile à toute la SF française !
Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/3/1997 dans Galaxies 4
Mise en ligne le : 3/12/2001