Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Panorama de la littérature fantastique américaine (tome 2) : De la mort des pulps aux années de renouveau

Jacques FINNÉ

Cycle : Panorama de la littérature fantastique américaine  vol. 2 


Illustration de John LANDIS

CEFAL , coll. Bibliothèque des Paralittératures n° 9 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 1999
Première édition
Ouvrage de référence, 224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-87130-069-0
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     La mort des pulps, vers les années cinquante, est un événement qui ne peut se comparer qu'à la disparition des grands dinosaures de l'ère secondaire. Beaucoup d'auteurs n'y ont pas survécu ; certains l'ont fait. Ce volume (le deuxième d'un cycle de trois) étudie le sort d'écrivains qui sont restés dans les mémoires soit parce qu'ils se sont arrachés à l'étreinte de l'increvable Cthulhu, la créature de Lovecraft (R. Bloch, A. Derleth, R. E. Howard, F. B. Long, C. A. Smith, D. Wandrei), soit parce qu'ils ont pu voler de leurs propres ailes, en grande partie grâce à l'essor des livres de poche (entre autres, R. Bradbury ; F. Brown, C. Jacobi, S. Quinn et, surtout F. Leiber qui brille comme un astre au firmament de la littérature fantastique).
     Outre les écrivains rescapés, ce livre examine le cas de certaines créatures que l'on croyait enterrées, bouffées aux mites, désintégrées — la goule, le zombie, le loup-garou, le vampire. Désintégrées ? Il n'en est rien ! Jamais elles n'ont montré santé plus insolente — on publie au moins deux romans de vampires par semaine, dans le monde entier. Voilà bien la preuve que les mythes ne peuvent ni ne veulent mourir et que la littérature fantastique n'a pas fini de nous étonner, surtout en Amérique.
 
     Depuis des années, Jacques Finné est reconnu comme un des plus éminents spécialistes européens de la littérature fantastique. Ses goûts le poussent vers le domaine anglo-saxon et vers le thème du vampire, comme le prouvent, entre autres, sa Bibliographie de Dracula, parue à Lausanne (L'Age d'Homme) et sa traduction (intégrale) du célèbre roman de Bram Stoker (Presses Pocket). Outre, bien entendu, le tome 3 de ce Panorama (Le renouveau), il prépare une importante anthologie de femmes écrivains victoriennes ayant marivaudé avec la Ghost Story et un ouvrage sur les controverses démonologiques de la Renaissance.
Critiques
     En 1994 (numéro 35), Phénix critiquait avec éloges le premier volume du monumental essai de Jacques Finné sur le fantastique américain et interviewait l'auteur dès le numéro suivant. Et voici que, cinq ans après, paraît le second tome, tout aussi passionnant. Il se distingue du premier par une nette séparation en deux parties. La première est consacrée aux auteurs post-lovecraftiens, soit ceux qu'il appelle « les émancipés de Cthulhu » (Bloch, Derleth, Howard, Long, Smith, Wandrei) et « les émancipés des pulps » (Bradbury, F. Brown, Leiber, Matheson, Sturgeon). Ici, il parle aussi d'auteurs moins connus, mais certainement intéressants, tels que J.P.Brennan, Jacobi, D.H.Keller (dont j'avais bien aimé La guerre du lierre, paru en J'ai Lu), S. Quinn, E.L.White ou Henry Saint Clair Whitehead, de son état archevêque. La redécouverte de ces écrivains plus ou moins oubliés s'impose, me semble-t-il, et Finné s'en charge avec conviction. Les anciens ont sans doute encore beaucoup à nous apprendre... Notons ici la curieuse relation amour/haine que porte l'auteur envers Bradbury et Matheson, à élucider, probablement. Finné attire l'attention sur deux romans importants, mais négligés, Lukundoo de Edward Lucas White (1907) et Les lèvres de Whitehead (1929), certainement à redécouvrir. La seconde partie bascule : nous voici partis dans le monde des thèmes du fantastique. Et défilent devant nous les figures de la lamie, de la goule, du zombie, du loup-garou et, surtout, du vampire dont Jacques Finné est un éminent spécialiste. Et il nous promet de continuer dans son tome 3, avec le diable, assurément. Il évoque le vampire dans ses différentes métamorphoses, insistant sur celles que lui apportent des écrivains tels que Chelsea Quinn Yarbro, Les Daniels, Anne Rice et S.P.Somtow, ce qui ravira les innombrables aficionados du comte. Dans sa conclusion, Jacques Finné émet un doute quant à la valeur littéraire de tous ces auteurs par rapport aux « classiques » que sont Hawthorne, Poe, Bierce, Henry James ou Jack London... Pudeur de l'amateur passionné ou réflexion lucide d'un critique amer ? Je ne sais et lui laisse l'expectative. Quant à moi, je considère Clark Ashton Smith, Fredric Brown ou Bradbury comme de très grands écrivains. Foin de distinction entre mainstream ou fantastique : l'essentiel est le talent. Et, chez eux, il éclate !
     Signalons enfin un exceptionnel appareil critique (552 notes, souvent fort piquantes !) et une très complète bibliographie.
     Un ouvrage passionnant, donc. Et j'attends vivement le tome 3, qui parlera de Stephen King, de Dean Koontz et de tous les auteurs qui font le fantastique américain actuel.

Bruno PEETERS
Première parution : 1/3/2000 dans Phenix 54
Mise en ligne le : 20/1/2004

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD