Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Envahisseuses

Linda JAIVIN

Titre original : Rock'n roll babes from outer space   ISFDB
Traduction de Nathalie VERNAY

Florent MASSOT PRESENTE
Dépôt légal : septembre 2000
Première édition
Roman, 320 pages
ISBN : 2-84588-012-X
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Baby, Lati et Doll, trois jeunes créatures de la planète Nufon, nées de l'union entre une Terrienne et un Nufonien, décident de venir s'amuser sur Terre avec la ferme intention de découvrir « le sexe, la drogue et le rock'n'roll ».
     Dès leur arrivée, les filles enlèvent quelques Terriens pour faire des expériences sexuelles, essaient à peu près toutes les drogues qu'elles trouvent et deviennent des stars du rock adulées. Le capitaine Qwerk, chef des Nufoniens, voit leur fugue d'un très mauvais œil et il vient en personne les récupérer sur Terre. Les filles, se sachant recherchées, s'enfuient après leur dernier concert et vivent une suite d'aventures rocambolesques.

     Linda Jaivin, est journaliste, australienne. Après le succès de Mange-moi, traduit en 11 langues, elle revient avec un nouveau best-seller.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition J'AI LU, Comédie (2002)

     Tout est dans les titres. Le français, un peu ; l'original, australien, beaucoup : Rock'n roll babes from outer space. Bref, d'un côté, un style de feuilleton télé, de l'autre les films de série Z, des pépées (mon dictionnaire date un peu) et du rock. Et il y a bien tout ça. Plus autre chose, qui n'est pas la betterave chère aux Tontons Flingueurs.

     Tout est dans les titres et sur la couverture, où on remarquera une fusée qui eut laissé rêveur Sigmund Freud. À partir de là, vous pouvez tout imaginer. Et vous n'auriez pas tort. C'est exactement n'importe quoi. Avec jubilation. Les extraterrestres issues d'amours antérieures avec des Terrien(ne)s, façon X-files, s'ennuient sur des planètes tristounettes, et elles viennent pour ce que notre bonne vieille planète offre de mieux, les seules choses en fait qui puissent les y intéresser : sex, drugs and derechef rock'n roll. Elles ont tendance à changer d'apparence, leur physiologie leur fait dévorer du métal ou de la faïence sanitaire, et leur talent en fait des stars. Le tout engendrant une redoutable pagaille. Laquelle culmine peut-être avec l'explosion de l'astéroïde Éros, dont les retombées ont quelque effet, au point que gouvernants et gouvernantes ( ?) se mettent illico à se faire réellement entre eux ce que l'auteure juge qu'ils font habituellement, et métaphoriquement, au reste de la population. On ne fera pas de dessin. D'autant que ce n'est vraiment qu'une annexe de l'histoire, car il y en a tout de même une.

     Dire que tout cela est perpétuellement de très bon goût ferait sans doute subir quelque entorse à la réalité. Mais c'est réjouissant (et ceux qui n'aiment pas peuvent se consoler avec les œuvres complètes de M. Raffarin). Le roman ne semble guère avoir été repéré par les amateurs de SF, lorsqu'il est paru en 2000 chez Florent Massot. Puisqu'il est réédité, toujours hors collection, qu'il passe de nouveau inaperçu serait regrettable, moins pour des neurones assez moyennement sollicités que pour des zygomatiques bien davantage mis à contribution.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/12/2002
dans Galaxies 27
Mise en ligne le : 2/9/2004

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD