Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Code SSN

Tom CLANCY

Titre original : SSN   ISFDB
Traduction de Denis CHAPUIS & Dominique CHAPUIS

L'ARCHIPEL
Dépôt légal : février 1999
Première édition
Roman, 260 pages, catégorie / prix : 99 FF
ISBN : 2-84187-157-6


Quatrième de couverture
     De notre correspondant financier à New York, Bill Mossette :
     « Le porte-parole de la United Fuels Corporation a annoncé aujourd'hui que sa société venait de découvrir un gisement de pétrole estimé à mille milliards de barils au large des îles Spratly, dans la partie méridionale de la mer de Chine. »

     Du chef de notre bureau de Pékin, Julie Meyer :
     « Après deux jours de combat contre les forces vietnamiennes et philippines présentes dans l'archipel, la Chine a envahi les îles Spratly qu'elle convoitait depuis longtemps. Le territoire paraît aujourd'hui entièrement sous contrôle chinois. Le pétrolier américain Benthic Adventure a été arraisonné. »

     De notre correspondant à Washington, Michael Flasetti :
     « En accord avec les Nations unies, le Président des Etats-Unis a annoncé que l'US Navy envoyait au large des Spratly les porte-avions Nimitz et Independence, et a décrété l'état d'alerte maximum. »

     Eviter une déflagration mondiale : telle est la mission qui incombe au commandant Bartholomew « Mack » Mackey. Pour la mener à bien : des nerfs d'acier, un équipage surentraîné et l'USS Cheyenne, sous-marin nucléaire de la dernière génération, fleuron de la flotte américaine.
     Le compte à rebours a commencé. Pour Mackey et ses hommes, une seule alternative : se couvrir de gloire... ou sombrer à jamais dans les profondeurs de la mer de Chine.

     On ne présente plus Tom Clancy : de son premier roman, A la poursuite d'Octobre Rouge, à Sur ordre, il s'est imposé, au côté de Michael DiMercurio, comme le maître du technothriller sous-marin.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LIVRE DE POCHE, Thrillers (2000)

     Adaptée d'un jeu informatique, cette histoire où un submersible de l'US Navy coule à lui seul tous les sous-marins ennemis relève du service minimal en fait de SF ou de politique-fiction : coup d'État en Chine, armée et lobbies pétroliers au pouvoir, tentative pour s'emparer d'un archipel riche en hydrocarbures, le tout expédié en deux pages avant l'intervention de la cavalerie américaine. Le coup d'état permet d'être diplomatiquement correct, et même d'avoir les félicitations du gouvernement chinois légitime ( ?). Moyennant quoi, entre torpilles et requins, on massacre sans états d'âme. Le critique a envie de faire de même. Au cas où un lecteur de Galaxies, attiré par le fait que Manchu signe la couverture, hasarderait un demi-orteil dans cette galère.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/9/2000
dans Galaxies 18
Mise en ligne le : 1/3/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112059 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD