Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Soleil va mourir

Christian GRENIER



Illustration de Young Artists VLOO

G.P. , coll. Grand angle n° 24
Dépôt légal : janvier 1977
222 pages
ISBN : 2-261-00200-9   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     De retour de Vénus, l'astronaute Stefan et la botaniste Monica découvrent dans l'espace des déchets radio-actifs abandonnés par leurs ancêtres au 20e siècle. Envoyés vers le soleil, ces déchets déclenchent au sein de l'étoile une inexplicable réaction en chaîne : dans quelques mois, le soleil se transformera en une nova qui embrasera le système solaire tout entier.
     La Terre condamnée cherche le moyen de survivre, et l'astrophysicien Messigny propose une solution fabuleuse ...
     Réflexion sur la prolifération possible des déchets nucléaires, « Le soleil va mourir » nous propose la fresque d'un monde futur où la science est enfin dominée par la sagesse de l'homme.

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition POCKET Jeunesse, Pocket Junior Roman (2002)


     Rendre Vénus habitable, c'est la mission de trois scientifiques passionnés : Pierre, le volcanologue, Monica, la généticienne et Stefan, l'astronome.
     Nous sommes en 2313. Sur Terre les hommes, gouvernés par le Conseil des Mille à la tête duquel se trouve une femme, ont enfin appris la sagesse, le respect mutuel et la patience.
     Afin de poursuivre au mieux leurs expériences sur les plantes génétiquement modifiées, Monica et Stefan doivent regagner la Terre et laissent Pierre seul sur Vénus. En chemin, ils croisent des cubes de déchets radioactifs que les hommes du XXIème siècle avaient bêtement largués dans l'espace, qu'ils ramassent et détournent vers le soleil. Quelques jours plus tard, on comprend que cet acte a des conséquences désastreuses et qu'il provoquera l'explosion du soleil et à terme la disparition de tout le système solaire. Tous les scientifiques cherchent une solution et un astrophysicien propose alors d'isoler la terre dans une sorte de bulle protectrice, ce qui aura pour effet de ralentir le temps terrien. Monica et Stefan ne peuvent cependant pas oublier Pierre et ils décident de repartir le chercher, s'exposant ainsi à une mort annoncée ...
     La terre menacée par la folie et l'inconséquence de ses hommes, voici un thème majeur dans la science-fiction et dans l'œuvre de Grenier. On aime ici la manière dont il imagine les relations humaines et sociales sur terre au XXIVème siècle, la place prépondérante occupée par les femmes, la manière dont les représentants du peuple terrien communique avec les gens qui les ont élus, sans détours, sans mensonges et fausses promesses. Utopie que cela ? Sans doute mais il amènera les jeunes lecteurs à prendre peut-être un peu de recul sur le fonctionnement de notre monde d'aujourd'hui. On aime moins la fin du roman, un peu facile et rapide.

Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 28/11/2002
nooSFere




 

Dans la nooSFere : 63135 livres, 59766 photos de couvertures, 57684 quatrièmes.
7961 critiques, 34598 intervenant·e·s, 1335 photographies, 3678 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.