Les Dieux de Cluny, précédé du Fantôme d'Orsay
François DARNAUDET
Première parution : Aix en Provence, France : Nestiveqnen, novembre 2003 Cycle : Passages Paris Venise (Le cycle des) vol. 1 
Illustration de Pierre MASSINE
NESTIVEQNEN
(Aix en Provence, France), coll. Fractales / Fantastique
Dépôt légal : novembre 2003, Achevé d'imprimer : novembre 2003 Recueil de romans, 336 pages, catégorie / prix : 18,40 € ISBN : 2-910899-86-1 Format : 11,0 x 20,0 cm Genre : Fantastique
Quatrième de couverture
Alors qu'une série de crimes perpétrés dans le musée d'Orsay défraye la chronique, Éric Bernadi, étudiant en sémiotique, et l'inspecteur Couput vont faire des découvertes incroyables : Ugolin, le bronze de Carpeaux, cache la résurrection du « fantôme rouge des Tuileries », un monstre malencontreusement délivré de sa malédiction ; quant à La Porte de l'Enfer, l'œuvre majeure de Rodin, elle se révèle être le passage de ce monde vers celui des ténèbres.
Quelques mois plus tard, le chemin d'Éric Bernadi croise à nouveau celui de l'inspecteur Couput, qui mène l'enquête sur un meurtre atroce commis dans les thermes de Cluny. En fait de meurtrier, les deux héros se retrouvent à la poursuite d'abominables dieux gaulois qu'un cataclysme a libéré des entrailles de la Terre et fait resurgir simultanément à Paris, Bruxelles, Rome et Florence. Heureusement, ils vont être aidés dans leur mission par les « gardiens des fissures », énigmatique confrérie formée à la fin du XVIIIe siècle dans le but de protéger les hommes de ces créatures venues du fond des âges.
Né en 1959 à Auch, auteur de huit romans et d'une quarantaine de nouvelles, François Darnaudet alterne le policier et le roman noir gothique avec une même maestria.
Avec ce dyptique réinventant une « mythologie lutécienne et gauloise », il signe là un thriller fantastique flamboyant.
|