Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Complexe de Médée

Alain DELBE



Illustration de Philippe JOZELON

NESTIVEQNEN , coll. Fractales / Fantastique
Dépôt légal : février 2004
Première édition
Recueil de nouvelles, 320 pages, catégorie / prix : 17,70 €
ISBN : 2-910899-89-6   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     En visitant une charmante église lors d'une promenade à la campagne, Catherine Wilfart connaît la peur de sa vie : dans le cimetière, près d'une tombe profanée, une voix lugubre se manifeste à elle, comme jaillie de sous ses pieds. La blague d'un mauvais plaisant ? Pas si sûr. Car, quelques jours plus tard, la voix se fait à nouveau entendre, en pleine rue, lui enjoignant de pousser son enfant sous une voiture.
     De ce jour, la vie de catherine bascule dans l'horreur : est-elle en train de devenir folle ? Époux, amies, prêtre, psychiatre, pourront-ils aider la jeune femme à contrôler cette force maléfique qui l'envahit chaque jour davantage et ne manifeste qu'un seul et unique but : pousser au crime...

     Né en 1954, Alain Delbe est l'auteur de deux romans : Les îles jumelles (Phébus), qui a obtenu le prix Alain-Fournier, et François l'Ardent (Climats). II a également publié de nombreuses nouvelles, aussi bien à la NRF que dans Fluide Glacial, Hauteurs, Phénix, Ténèbres ou Otrante. Auteur talentueux et sans concession, Alain Delbe élabore au fil de ses productions l'une des œuvres les plus captivantes dans le domaine du fantastique contemporain.

    Sommaire    
1 - Le Complexe de Médée, pages 3 à 126, roman
2 - Les Guêpes, pages 129 à 143, nouvelle
3 - La Messe de Minuit, pages 145 à 152, nouvelle
4 - Les Voyageurs, pages 153 à 161, nouvelle
5 - La Pince, pages 163 à 170, nouvelle
6 - Une nuit de terreur, pages 171 à 172, nouvelle
7 - Le savez-vous ?, pages 173 à 180, nouvelle
8 - Propriété privée, pages 181 à 186, nouvelle
9 - Aïkido, pages 187 à 193, nouvelle
10 - Tango, pages 195 à 199, nouvelle
11 - Momie Blues, pages 201 à 206, nouvelle
12 - Mary Daël, pages 207 à 219, nouvelle
13 - Jeux de cartes, pages 221 à 226, nouvelle
14 - Le Baiser du Sphinx, pages 227 à 291, nouvelle
15 - L'Ours de La Filfa, pages 227 à 236, nouvelle
16 - Une aventure de Don Quichotte, entière et véritable, racontée par Sancho Pança, pages 237 à 251, nouvelle
17 - Les Trois fils du Shogun, pages 253 à 265, nouvelle
18 - Le Végétarien, pages 267 à 276, nouvelle
19 - Le Beffroi, pages 293 à 309, nouvelle
20 - Eddy, pages 311 à 318, nouvelle
 
    Critiques    
     C'est un curieux ouvrage que ce livre composé pour la première partie d'un court roman, Le Complexe de Médée, et pour la seconde d'un recueil de nouvelles réunies sous le titre générique : Les Guêpes. Curieux parce que fantastique, et donc flirtant outrageusement avec l'étrange, mais aussi curieux parce que très irrégulier. Et s'il est agréable de voir réunies les diverses facettes du talent d'un auteur, il l'est moins d'avoir le sentiment que certains textes sont décevants, alors que d'autres sont excellents.

     Le roman qui donne son nom au livre, le Complexe de Médée, est bâti de manière conventionnelle et se déroule sans surprise. Ce n'est pas cela qui nous fera bouder notre plaisir mais le lecteur pourra tiquer de temps à autre à cause de fautes de grammaire ou de conjugaison. Pourtant, l'usage du présent de l'indicatif devrait faciliter l'emploi du subjonctif ! Cela mis à part, l'histoire est agréable mais les lecteurs assidus de littérature fantastique devineront trop vite ce qui arrive.

     Le recueil de nouvelles est d'emblée de meilleure qualité. La nouvelle intitulée Les Guêpes fait délicieusement peur, c'est un mélange d'absurde et de folie dominé par un surnaturel distillé insidieusement, comme on l'aime. Plusieurs des nouvelles proposées sont ainsi, à cheval entre les réalités, comme l'excellent Baiser du Sphinx. Ou alors, elles chagrinent, comme Aïkido, Les Trois fils du Shogun — Alain Delbe semble inspiré par la civilisation japonaise — Le Beffroi ou encore Eddy, qui glace le sang.

     Une autre qualité d'Alain Delbe est l'humour. Il aime rire et faire rire, visiblement, et s'y prend de différentes manières. L'absurde, le grotesque ou le spirituel se retrouvent ainsi dans des textes comme Une aventure de Don Quichotte (comment Sancho Pansa relate une aventure oubliée), Momie Blues (les plaisirs coupables d'un nécrophage), ou encore Le savez-vous ? (et si le souhait d'un professeur était exaucé ?).

     Au final, un livre plutôt agréable, mais inégal : de très bonnes nouvelles... et d'autres bien ennuyeuses. On regrettera également que le sommaire n'indique pas les premières parutions des nouvelles qui ne sont pas inédites, mais on sortira de cette lecture avec le désir de découvrir d'autres œuvres d'Alain Delbe. On retiendra surtout que c'est dans les textes où il s'affranchit de l'obligation de coller à une réalité qu'il est le meilleur, par le biais d'un absurde imaginaire et drôle, d'une immersion dans l'aliénation mentale, ou d'un retour aux terreurs enfantines. Notons aussi l'illustration de couverture de Philippe Jozelon, véritablement effrayante — et pas moyen de retourner le livre pour la dissimuler : elle figure des deux côtés !


Lucie CHENU
Première parution : 1/8/2004 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70948 livres, 81378 photos de couvertures, 66144 quatrièmes.
8471 critiques, 38115 intervenant·e·s, 1488 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.