NESTIVEQNEN
, coll. Fractales / Fantasy Dépôt légal : juillet 2003 Première édition Anthologie, 384 pages, catégorie / prix : 20,50 € ISBN : 2-910899-78-0 ✅ Genre : Fantasy
Quatrième de couverture
Les mythes celtiques ont toujours servi de source d'inspiration à la Fantasy. Les auteurs y ont puisé l'héroïsme exacerbé, le goût des grandes batailles, les malédictions et les mises en gardes. Les destinées tragiques et la puissance de leurs personnages. Des auteurs comme J.R.R. Tolkien ou Marion Zimmer Bradley, ne s'en sont jamais vraiment caché, d'ailleurs.
Aujourd'hui, 22 auteurs se sont réappropriés ces mythes pour nous les faire partager, nous entraînant à leur suite en Écosse, en Irlande ou en Bretagne. Depuis les temps anciens où la bravoure faisait force de loi jusqu'aux confins de la galaxie où les mythes ont la vie dure.
21 textes d'une puissance mythique. 21 textes de source celtique et à l'originalité débridée.
12 - Georges FOVEAU, Solstice furieux à Brug na Boyne, pages 179 à 192, nouvelle
Inédit.
13 - Jérôme NOIREZ, Cuchulainn 500 mg, pages 193 à 209, nouvelle
Inédit.
14 - Delphine IMBERT, Le Chemin de pierres, pages 211 à 259, nouvelle
Inédit.
15 - Benoît GEERS, Le Bazar magique, pages 261 à 273, nouvelle
Inédit.
16 - Xavier DOLLO, La Nuit du Suner-Gwad, pages 275 à 290, nouvelle
Inédit.
17 - Yann YACO, La Goule aux fées, pages 291 à 297, nouvelle
Inédit.
18 - Lorraine TISON, Le Journal de Fagen, pages 299 à 326, nouvelle
Inédit.
19 - Philippe HALVICK, Le Bouclier d'if, pages 327 à 343, nouvelle
Inédit.
20 - Anne RICHARD, Blodeuwedd, pages 345 à 365, nouvelle
Inédit.
21 - Loïc HENRY, Les Sœurs, pages 367 à 374, nouvelle
Inédit.
22 - Ceryan DAU, Kernunnos, pages 379 à 379, poésie
Inédit.
Critiques
Une magnifique couverture de Zephir d'Elph qui vous invite à prendre part à un voyage magique, 20 textes d'auteur qui vous transportent dans les mythes celtiques, voici l'Esprit des Bardes retrouvé par Nathalie Dau. Au sommaire, un dépaysement garanti, une oscillation perpétuelle entre la fantasy qui puise directement aux sources tel Karim Berrouka dans le Soleil de Mag Tured, du fantastique borderline avec Jean Millemann et son Histoire de Jora ou la vie tragique d'un immigré clandestin près de Brocéliande, de la franche satyre comme avec Jérôme Noirez et son Cuchulainn 500 mg, carrément jubilatoire. Auteurs connus et moins connus se partagent le sommaire de cette anthologie et offrent au lecteur divers enchantements. On remarquera tout particulièrement les textes de Robert Martin qui nous montre une invasion insidieuse, celle d'un grand trust aux initiales évocatrices SPQR par référence à celles de l'empire Romain... Ou encore celui de Yann Yaco, conte merveilleux. Ou le Bazar magique de Benoît Geers qui usant d'un thème classique nous invite à croire aux mythes... Delphine Imbert et son Chemin de Pierres vous feront aller à la rencontre d'une femme hors du commun. A moins que vous ne préfériez combattre le Suner-Gwad en compagnie de Xavier Dollo ou découvrir quelle malédiction pèse sur les Ulates, une commune de la France Profonde. Tous ces textes sont de qualité et dégagent un côté merveilleux... Au pire reprochera-t-on dans quelques textes certaines notes de bas de page trop abondantes, distrayantes et les biographies que l'on aurait souhaités plus impersonnelles, peut être pour mieux connaître les magiciens. Amateurs de la Celtitude ou non, n'hésitez pas à découvrir cet Esprit des Bardes, il le mérite vraiment car il s'agit d'une anthologie de qualité et vous n'y resterez pas indifférents.