Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Secte maudite

Robin HOBB

Titre original : Fool's Errand, 2001
Première parution : Voyager, octobre 2001

Cycle : La Citadelle des ombres  vol. 8 

Cycle : Le Royaume des Anciens  vol. C-2 

Traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRÉ
Illustration de Stephen YOULL

PYGMALION (Paris, France)
Dépôt légal : avril 2003
352 pages, catégorie / prix : 21,20 €
ISBN : 2-85704-822-X   
Genre : Fantasy


Autres éditions
   FRANCE LOISIRS, 2004, 2006
   J'AI LU, 2004, 2007, 2018, 2005, 2009
   in La Citadelle des Ombres - 3, PYGMALION, 2005
   in La Citadelle des Ombres - 3, 2006
   PYGMALION, 2004

    Quatrième de couverture    
     C'est une rude mission que Fitz, sous le nom de Tom Blaireau, accepte de la reine Kettricken : ayant endossé l'habit d'un valet, il doit ramener à Castelcerf le prince héritier, disparu vers des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions. S'il retrouve facilement la trace du fugitif, grâce au lien magique qui l'unit à son loup, sa tâche n'est pourtant pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume à travers leur otage. Placé sous l'influence mentale d'un animal étrange, l'adolescent a perdu le contrôle de ses pensées et obéit aveuglément à ses ravisseurs.
     Comment Fitz va-t-il parvenir à désensorceler celui qu'il considère comme son fils ? Peut-il compter sur le fou qui voyage avec lui, déguisé sous la vêture d'un riche seigneur ? Et son vieux loup, qui arrive exténué au terme de sa vie, aura-t-il assez de forces pour le seconder ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa douloureuse condition de bâtard et servir jusqu'au péril de sa vie ces princes auxquels l'attachent les liens du sang. Rien ne lui sera épargné des tortures et des humiliations, y compris de la part de ceux qu'il pourrait croire ses amis. Et, plus que jamais, le repos, auquel il aspire et que son âge devrait lui permettre, lui reste interdit.

     Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tels J.R.R. Tolkien, Robin Hobb est considérée comme l'un des maîtres du genre dans les pays anglo-saxons. Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Elle a également publié la série des Aventuriers de la mer aux Editions Pygmalion.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Le Royaume des Anciens

 
    Critiques    
     Fitz doit se faire passer pour le domestique du Fou, lui-même à présent connu de la cour sous le nom de Sire Doré. Ils partent tous deux pour une course contre la montre, à la recherche du prince Devoir qui a disparu quelques jours avant ses fiançailles, avec la marguette qui lui avait été offerte. Ils seront accompagnés dans cette quête par Laurier, grand-veneuse de la reine Kettricken. La présence de cette dernière les empêche de se laisser à être eux-mêmes, des amis de toujours. Œil-de-Nuit, le loup auquel Fitz est lié, les rejoint mais le Vif peut les trahir en cette contrée où les « Fidèles du prince Pie », pour des raisons politiques, dénoncent publiquement ceux qui ont le Vif et refusent de prendre position.

     Hôte estimé de Dame Brésinga, chez qui on chasse avec des marguets au lieu de chiens, Sire Doré, toujours suivi de son valet, va suivre les traces du jeune homme. Tout le talent de Robin Hobb se retrouve dans les descriptions des personnages et des ambiances, tant on se sent mal à l'aise quand Fitz et ses amis se trouvent en butte à l'hostilité, puis à l'agressivité de mystérieux adversaires, tant on craint pour la vie d' Œil-de-Nuit, blessé et vieillissant. De découvertes en aventures, Fitz et celui qu'il considère comme son fils apprendront à se connaître et à s'estimer, malgré ou grâce au Vif et à l'Art qui les unissent en une magie autre, complexe et diversifiée.

     La Secte maudite, seconde partie de Fool's errand, se lit d'une traite. Émotions, sentiments, se bousculent dans le cœur du lecteur sans relâche, jusqu'à un dénouement surprenant. On quitte ce livre avec le désir bien ancré au cœur de lire le suivant, mais il faut patienter... jusqu'à quand ?

Lucie CHENU
Première parution : 1/10/2003 dans Faeries 12
Mise en ligne le : 7/8/2006


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 66123 livres, 66011 photos de couvertures, 60921 quatrièmes.
8090 critiques, 36183 intervenant·e·s, 1459 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.