J'AI LU
(Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 6545 Dépôt légal : mars 2003, Achevé d'imprimer : 28 mars 2003 Réédition Recueil de romans, 256 pages, catégorie / prix : I ISBN : 2-290-32827-8 Format : 11,0 x 18,0 cm✅ Genre : Fantasy
Édition définitive revue par l'auteur. Les deux parties correspondant à l'édition précédente sont fusionnées pour ne faire qu'un roman unique.
Enclave au sein des royaume crépusculaires, abyme est un havre cosmopolite, haut lieu de la diplomatie, une cité phare majestueuse où dangers et guet-apens sont monnaie courante pour le farfadet Maspalio, c'est « sa » ville, qu'il connaît a la perfection pour en avoir explorer chaque sombre recoin, pour en avoir inlassablement arpent chaque travée, place ou canal aussi paraît-il le mieux placer pour retrouver un démon qui a échappé aux abysses et rode désormais dans les ombres. A vrai dire, il n'a pas le choix : Vladitch, un Advocatus diaboli, le tient sous sa coupe. Mais quand de surcroît un assassin se met a décimer ses proches, vivre en abyme se révèle bien périlleux, même pour un ancien prince-voleur...
Mathieu Gabarit : né en 1972, il s'est imposé immédiatement comme le chef de file incontesté de la fantasy de création française avec Les chroniques des Crépusculaires, révélant un talent exceptionnel de bâtisseur d'univers merveilleux. Il prolonge ici l'exploration de cet extraordinaire monde poétique, ténébreux et baroque en un polar échevelé, plongée fascinante dans les méandres d'une cité à nulle autre pareille.
Bienvenue en la cité d'Abyme, un monde foisonnant, baroque et décadent où tout se joue dans l'ombre et où presque tous les puissants portent des masques à leur manière. Maspalio, le farfadet, est un ancien prince-voleur qui a quitté sa guilde pour s'occuper de ses anciens compagnons. Mais il doit abandonner sa retraite et reprendre du service. Convoqué par un intermédiaire avec les Démons, il est chargé de retrouver une créature des Abysses, le monde souterrain qui grouille sous Abyme, un démon Opalin qui s'est échappé et qui rôde dans la cité. Une quête difficile et périlleuse pour Maspalio, entre les canaux de la ville, les geôles terribles du palais d'Acier ou le quartier des Ambassades où vit l'un de ses amis, Homène, appartenant à la caste des Gros, des obèses qui règnent sans pouvoir bouger. Les rencontres s'enchaînent tandis que l'enquête s'opacifie. Quel est le rôle de la méduse, l'une de ces femmes séductrices à tête de serpent ? Que veut l'Artificier, le bourreau menaçant lancé à la poursuite de Maspalio ?
M. Gaborit, dont l'imagination ne semble pas avoir de limites, sait inventer des univers insolites, cosmopolites, dans lesquels le lecteur s'immerge. Il réussit là un roman prenant, entre roman policier et fantasy, que l'on dévore avec beaucoup de plaisir. A partir de 15, 16 ans.