Le docteur Petrie est médecin à Miami. Pour la première fois de sa carrière, il est confronté à une maladie dont il ne reconnaît pas les symptômes.
En quelques heures, ce qui n'était à ses yeux qu'une grippe sans importance prend l'aspect d'une épidémie bactériologique foudroyante. Tandis que les responsables du département de la Santé publique soutiennent la thèse du phénomène éphémère, la situation se dégrade. Le doute n'est plus permis : il s'agit d'une affection mortelle très contagieuse, dont la virulence se trouve décuplée par une mutation inconnue.
Peu à peu, la ville sombre en plein chaos. Les autorités américaines ne vont pas hésiter à employer des méthodes radicales afin de circonscrire l'épidémie... Le docteur Petrie en réchappera-t-il ? Sauvera-t-il sa famille ?
Auteur de nombreux romans fantastiques tels que « Le faiseur d'épouvante » ou « Le portrait du mal », Graham Masterton a prouvé à maintes reprises qu'il savait faire surgir les pires démons. Dans « La mort noire », le spectre qu'il évoque est bien le plus terrifiant de tous, car il n'appartient pas au monde de l'irrationnel. Cette fois, avec la maîtrise et l'aisance qu'on lui connaît, il met en scène la réalité, et nous entraîne au coeur d'une fiction de cauchemar aux accents terriblement inquiétants.