Les Editions Imago ont un catalogue en apparence succinct, qui n'en rassemble pas moins des études essentielles sur des sujets fascinants comme ceux des empereurs fous, des sorcières ou encore des thèmes plus spécifiques : les résurgences du dieu Pan en psychopathologie (un ouvrage de James Hillman), l'alchimie selon Jung (le Psychanalyse et Imaginal de Pierre Solié). La qualité de ces livres est de faire de l'érudition non pas une fin en soi, mais le moyen de comprendre, à partir d'une thématique révélatrice, les mécanismes de l'imaginaire et de la création collective.
Une étude récente, due à Claude Lecouteux, offre un excellent exemple de cette démarche, appliquée à un objet qu'intuitivement on croirait simple, mais qui, à la réflexion, prend vite des allures énigmatiques. Car le personnage galvaudé du nain, et celui déjà moins net de l'elfe ont vu leur signification se diversifier puis se diluer, et enfin se réduire à des motifs creux. La force de Lecouteux est de remonter imparablement aux sources. Partant des trois grandes littératures médiévales et de légendes précises (celle d'Auberon, celle d'Alberich), il exerce ses talents de comparatiste non pas tellement pour faire la nomenclature des images (serviteurs fiables ou malins, toujours comparses dans le domaine roman ; occupants d'un royaume des ténèbres dans les textes germaniques ; habitants d'un monde aquatique selon le corpus calte), mais pour repérer, au-delà des évolutions ponctuelles, les traits communs à des croyances populaires antérieures, et oubliées. Le mouvement va des textes vers la tradition non-écrite, jusqu'aux valeurs fondamentales des personnages : la reliance de l'elfe à la fertilité, et du nain à la mort. A moins qu'ait préexisté un seul être mythique, et ambivalent.
Par étapes, ce livre procède donc à un véritable dévoilement des sens, pour finalement cerner un noeud conceptuel. On soulignera aussi l'intérêt d'un lexique, grâce auquel mettre de l'ordre et de la lumière dans la pagaille des appellations, un lexique qui par exemple distingue le duse du faune, le lutin du kobold, et cite le cas étonnant de ces Trolls, géants dont la race s'est faite naine... Un livre complet, plaisant, qui donne envie de revenir au catalogue d'Imago où, tiens, figure justement une autre étude de Claude Lecouteux : Fantômes et revenants au Moyen Age. De quoi permettre à l'amateur d'imaginaires d'enfin décortiquer le sens de ses frayeurs...
Alain DARTEVELLE
Première parution : 1/9/1988 dans Fiction 400
Mise en ligne le : 19/11/2002