Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Gertrud, de Carl Theodor Dreyer

Fabrice REVAULT D'ALLONNES



YELLOW NOW , coll. Long métrage n° 4
Dépôt légal : 1988
Première édition
catégorie / prix : 126


Critiques
     Depuis près de quinze ans, l'éditeur belge Yellow Now publie des livres incomparables, dotés d'une véritable personnalité formelle. Variété de formats, d'impressions, de maquettes, qui concrétisent au mieux le projet de chaque livre et le rêve de tout créateur : façonner une publication comme se conçoit un objet unique, maîtriser chaque étape de sa réalisation. Au-delà des bienséances commerciales, beaucoup de livres d'artistes ont ainsi vu le jour, beaucoup de livres expérimentaux, de prototypes heureusement bâtards.
     Or, à côté de ces livres qui déjà travaillaient l'image autant que le texte, voici que Yellow Now lance une collection de cinéma, Long Métrage. Avec un enrobage foncièrement original et adapté : de petits livres oblongs qui évoquent un écran. Avec un contenu nerveux, dynamique, multipliant les points de vue comme autant de séquences : un essai qu'entrecoupent des scènes révélatrices, des lettres et documents, des éclats biographiques et une filmographie. Et, peut-être surtout, ces arrêts sur image, cahiers de photogrammes où se révèlent des décors, des détails insoupçonnés d'un spectateur.
     Et, inaugurant son anthologie d'un cinéma de chefs-d'œuvre, Long Métrage revisite le Gertrud de Carl Dreyer. Un film où l'auteur des Feuilles du Livre de Satan, et de Vampyr, se contente d'un rêve sur le motif d'une tapisserie, d'inserts musicaux, pour donner à l'anecdote la dimension d'une abstraction et pour faire du classicisme un langage d'avant-garde. Il faut aussi, bien sûr, citer ce film-culte qu'est La Nuit du Chasseur. Le seul qu'ait réalisé l'acteur Charles Laughton. Une réussite vénéneuse, à l'interface du récit pour enfants et de la pure horreur, que domine la figure de Bob Mitchum jeune, prédicateur sombre et assassin sublime. Point n'est besoin d'en parler trop, il faut voir ces livres, s'y plonger et les lire, le temps que dure un film.

Alain DARTEVELLE
Première parution : 1/6/1988 dans Fiction 398
Mise en ligne le : 19/11/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79728 livres, 92737 photos de couvertures, 75753 quatrièmes.
9093 critiques, 43289 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.