Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Secret du lac aux oreilles

Éric SANSA

Cycle : L'Odyssée Polynésienne vol. 1 


Illustration de Philippe CAZA

DEGLIAME , coll. Grand format n° (2)
Dépôt légal : novembre 2002
Première édition
224 pages, catégorie / prix : 13,90 €
ISBN : 2-914088-32-9
Genre : Fantasy



Quatrième de couverture
     Le Pacifique Sud, à l'autre bout du monde ...
     Pour Lili et son frère Tana, cela devrait être le rêve : les baignades dans l'océan qu'ils sillonnent sur le catamaran de leurs parents, les îles colorées de la Polynésie ... jusqu'aux devoirs par correspondance, loin des salles de classe ! Mais Lili l'intrépide ne s'en contente pas. Car les eaux sombres du lac Vaihiria recèlent une mystérieuse légende : celle des Oreilles, des créatures surnaturelles. Superstition ou réalité ? La curiosité est la plus forte, et Lili persuade son frère de l'accompagner pour résoudre ce mystère. A l'insu de leurs parents, ils se faufilent jusqu'au lac. Mais l'escapade tourne vite au cauchemar quand un tourbillon les aspire tout au fond ! C'est le début d'une aventure placée sous le signe du merveilleux. Réussiront-ils à revenir à la surface pour révéler l'incroyable secret qui gît au fond du lac aux Oreilles ?

     A la découverte des mystérieux tikis, des tahuas et des étranges Lumineuses...

     Eric Sansa est né à Paris mais a vécu plusieurs années en Polynésie. Il a exercé de nombreux métiers avant de se consacrer à l'écriture. L'idée de L'Odyssée polynésienne est issue de ses souvenirs de Tahiti et d'un goût immodéré pour le fantastique.

Critiques
     Tana et sa sœur Liliuokalani — Lili pour les intimes — sont deux jeunes polynésiens qui rêvent de rendre visite aux Oreilles de Tahiti, des créatures surnaturelles qu'on dit hanter le lac Vaihiria. Au cours d'une plongée d'exploration, un étrange tourbillon les entraîne dans de fantastiques aventures souterraines, à la rencontre d'un peuple qui a choisi de vivre à l'écart du monde contemporain. Les enfants se voient évidemment interdire tout espoir de retour, afin que le secret du lac ne soit pas révélé à l'extérieur...
     Jolie variation autour du thème classique d'une civilisation perdue ­ — ou cachée — , l'intrigue imaginée par Eric Sansa demeure assez conventionnelle, avec des péripéties relativement prévisibles pour qui connaît bien le genre. Cependant, le cadre du récit est plein de charme et confère au roman son originalité : dès les premières pages, nous naviguons au milieu des requins-baleines dans le grand triangle polynésien formé par Hawaï, l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande, puis l'expédition de Tana et Lili nous permet de découvrir les traditions et les légendes tahitiennes — que l'auteur connaît bien pour avoir vécu plusieurs années sur place. Ainsi, exotisme et merveilleux sont au rendez-vous, et si l'aspect fantasy demeure encore discret dans ce premier volume, il permet déjà au lecteur de se familiariser avec la notion de mana — « force » en polynésien — , un lien d'ordre surnaturel tissé entre les hommes, la Nature et les âmes des ancêtres.
     Le dénouement ouvre de nouvelles perspectives en dévoilant une prophétie et en annonçant une quête qui nous emmènera vers Hawaï dans le prochain tome, annoncé pour mai 2003. Si le dépaysement est garanti, il est également légitime d'espérer que Sansa y approfondira cette initiation à une mythologie attrayante, surtout connue dans nos contrées à travers les tikis, ces énigmatiques statues qui ont notamment fait la célébrité de l'île de Pâques. Pour le jeune lecteur à partir de 10 ans, voilà une agréable façon de voyager et de se distraire tout en s'initiant à une autre culture de l'Imaginaire...

Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 11/5/2003 nooSFere


     Voici le premier volet d'une trilogie intitulée L'Odyssée polynésienne, qui veut allier aventures, merveilleux, mythologie et fantastique.
     Lili et son frère Tana ont bien de la chance. Ils vivent sur un bateau en compagnie de leurs parents qui ont décidé de consacrer quelques années à la navigation dans le Pacifique. Aline, leur mère, est tahitienne et elle écrit des livres ; Tony, leur père, est hawaïen, et c'est un scientifique. Le catamaran familial arrive à Tahiti et les deux enfants ont bien l'intention d'aller explorer les eaux du lac Vaihiria qui abriteraient, selon les légendes, de mystérieuses créatures, les Oreilles. Trompant la vigilance de leurs parents, Lili et Tana s'aventurent sur le lieu interdit — l'endroit est dangereux, dit-on et a déjà provoqué des disparitions — et se trouvent aspirés par les eaux. Ils y découvrent une mystérieuse tribu qui vit à l'écart du monde en respectant les coutumes ancestrales des Polynésiens ...
     E. Sansa a vécu en Polynésie et il met à profit sa connaissance des lieux et des gens pour imaginer cette histoire. Sa manière d'évoquer cette région du monde, si polluée par le tourisme de masse et par les clichés véhiculés par les agences de voyage, est intéressante et nous permet ainsi de sortir des sentiers rebattus. Sansa s'intéresse surtout à la culture et à la mythologie des Polynésiens en imaginant un groupe refusant de se frotter aux épines du monde et qui souhaite rester en harmonie avec la nature. C'est le côté intéressant du livre dont l'écriture, par ailleurs, est assez plate, voire inaboutie. A partir de 11, 12 ans.

Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 1/1/2003 InterCDI 181
Mise en ligne le : 4/1/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80891 livres, 95869 photos de couvertures, 76953 quatrièmes.
9452 critiques, 43939 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.