Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Initié

Louise COOPER

Titre original : The initiate, 1986

Cycle : Le Maître du temps  vol. 1 

Traduction de ANGE
Illustration de Olivier FRASIER & JEWEL

J'AI LU (Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 6476
Dépôt légal : décembre 2002
320 pages, catégorie / prix : K
ISBN : 2-290-32554-6   
Genre : Fantasy


Autres éditions
   BRAGELONNE, 2001
   in Le Maître du temps, 2006
   in Le Maître du temps, 2008
   in Le Maître du temps, 2012

    Quatrième de couverture    
     Les dieux de l'Ordre ont chassé le Chaos. Une ère de paix s'est installée sur les Provinces, et rien ne semble pouvoir en troubler l'harmonie. Mais l'Ordre peut-il exister sans son contraire ? Dans l'ombre, les puissances du Chaos préparent leur retour. Sourdant des plus sombres abysses du Temps, elles se préparent à s'immiscer à nouveau dans le monde, par l'entremise du jeune initié Tarod. Tarod, le plus brillant des magiciens, le mieux introduit dans les cercles du Pouvoir... et le plus dévoué serviteur de l'Ordre. Or, quand on se découvre simple pion sur un échiquier cosmique, comment résister aux assauts du Chaos ? Comment échapper à la folie qui guette et préserver sa santé mentale ? La partie ne fait que commencer...

     Née en 1952, Louise Cooper se consacre à l'écriture à plein temps depuis 1984, après avoir exercé divers métiers dans le milieu de l'édition. Elle est déjà l'auteur de plus d'une vingtaine de romans, pour la jeunesse (la série Créatures) et les adultes. Selon Michael Moorcock, « le combat entre l'Ordre et le Chaos n'a jamais été aussi bien raconté que dans la merveilleuse trilogie du Maître du Temps. »
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition BRAGELONNE, (2001)


     Ordre et Chaos sont les deux forces éternelles qui se disputent l'univers depuis sa création, en maintenant un équilibre précaire. Sur le monde que nous abordons, le principe d'Ordre a triomphé de façon absolue, même si le Chaos prépare son retour.
     Le récit débute lorsque Tarod, un jeune homme aux origines mystérieuses, porteur d'une étrange bague, se révèle être le détenteur du plus puissant pouvoir magique que l'on ait vu depuis la disparition des Anciens, ces adeptes du Chaos.
     Tarod, serviteur de l'Ordre, n'enferme-t-il pas en lui une part de Chaos  ?

     Louise Cooper assume totalement le manichéisme de son roman. Pourquoi pas  ? Mais dans ce cas, il faudrait rendre crédible cette dualité. Or, celle-ci est contenue dans les mots Ordre et Chaos, mais n'apparaît jamais dans le récit lui-même. Par exemple, le monde décrit, qui devrait refléter l'Ordre parfait puisque le Chaos en a été chassé, ne semble en fait ni pire ni meilleur qu'un autre. De même, nous n'avons jamais l'impression que les adeptes des deux forces aient des désirs ou des objectifs différents. Ils adorent d'ailleurs le même dieu, Aeoris.

     Peut-être est-ce la morale de l'histoire  : Ordre et Chaos se valent  ? Une morale qui se tient mais qui nuit ici au moteur de l'intrigue, toute basée sur l'antagonisme. Il en résulte un récit assez terne, aux péripéties conventionnelles, manquant à la fois de rythme et de relief. Bref, on devient vite indifférent au sort de Tarod.

     De la big commercial fantasy diront ceux qui ont adopté cette expression à la mode. Assurément un roman assez quelconque et qui se laisse vite oublier.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 7/5/2001
nooSFere


 Critique de la série par Thibaud ELIROFF


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66611 livres, 67432 photos de couvertures, 61472 quatrièmes.
8090 critiques, 36425 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.