Même si le possible ou le plausible sont moins amusants (mais moins exaspérants) qu'un martien brownien, l'amateur ou l'auteur de SF peut avoir avantage à faire le point des connaissances. Ne serait-ce que pour les transgresser.
Ici, en quelques pages denses et claires, on voit défiler la notion de zone habitable autour d'une étoile, le rôle de l'eau, la théorie de la panspermie et de la vie apportée par des météores, les difficultés pour analyser celles-ci, les tests sur Terre d'engins d'exploration et l'efficacité de l'association homme-machine (mais on savait déjà les vols habités irremplaçables, puisque Allègre est contre !). Et des références aux extrêmophiles terrestres, organismes vivant à plus de cent degrés, ou à moins quinze, ou sous une pression de mille atmosphères, prouvant qu'on peut chercher la vie dans des milieux très différents du nôtre. Plus des considérations sur la longévité minimale d'une étoile, les effets des impacts de météores, le passé de Mars et la possibilité d'oasis résiduelles ou de vie souterraine, les mécanismes de terraformation, ainsi que sur Europe et Titan, satellites respectifs de Jupiter et de Saturne, les méthodes de détection de planètes extra-solaires, l'histoire des projets de détection d'ondes venues d'ailleurs et les rêves de vaisseaux à antimatière ou à voile solaire...
Bref, on a un catalogue, moins hétérogène qu'il n'y paraît, d'éléments en train de glisser dans le domaine public et devenant ainsi utilisable par les thrillers, échappant donc aux hypothèses, aux angoisses et aux espoirs, mais s'agrégeant à la réalité consensuelle pour fournir la base d'où s'élancent ces rêves mêmes avec lesquels la SF se bat.
Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/6/2001 dans Galaxies 21
Mise en ligne le : 6/9/2002