Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fantasy

Jacques BAUDOU



Illustration de Jérôme BOSCH

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE , coll. Que sais-je ? n° 3744
Dépôt légal : mai 2005
Ouvrage de référence, 128 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-13-055158-0
Format : 11,5 x 17,6 cm  
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     La fantasy, méconnue et décriée, occupe une place de plus en plus importante dans les littératures de l'imaginaire. Loin de se limiter aux stéréotypes de la fantasy épique, ce genre littéraire, riche et polyforme, a été illustré par des écrivains talentueux, tels que Tolkien, Peake ou Rowling.
     Cet ouvrage, cartographie et guide de lecture, explique ce qu'est la fantasy et retrace son histoire, de l'époque victorienne à nos jours. Il analyse également son influence sur les productions audiovisuelles et l'univers des jeux.

     Jacques Baudou, journaliste au Monde, y tient la rubrique fantasy et science-fiction. Il est notamment l'auteur du « Que sais-je ? » sur La science-fiction (n° 1426).
 
    Critiques    
     Dans les pas de Bilbo

     Après un premier « Que sais-je » sur la science-fiction (no 1426), Jacques Baudou, journaliste au Monde, spécialiste des littératures de l'imaginaire, a rédigé un autre opus de cette encyclopédie permanente consacré à la fantasy.
     Le succès du « Seigneur des anneaux » et de Harry Potter, tant en livres qu'en films, ont orienté la jeune génération vers la fantasy. Mais qu'est-elle au juste ? Où sont ses racines ? Quels sont les fondateurs du genre ? Les classiques qu'il faut lire ? Si l'on connaît bien Tolkien maintenant, sait-on que Mervyn Peake (1911-1968) est un autre père fondateur avec le cycle de Gormenghast ? Quel est l'apport de la mythologie, des légendes populaires, des contes de fées ; celle de la littérature médiévale, du cycle du Roi Arthur voire de William Shakespeare dans cet imaginaire ?

     Un livre érudit qui tombe à pic. Jacques Baudou relève que la fantasy a réintroduit dans la littérature des catégories tombées en désuétude, comme le roman d'aventures historiques, le merveilleux ou le mode épique en leur donnant une forme nouvelle. En neuf chapitres, cette quête de la fantasy avant et après Tolkien, en France, en Allemagne, pour la jeunesse, en images et dans le jeu, répond à toutes les questions que l'on se pose sur cette dynamique pousse de la littérature. Tout savoir sur un voyage qui a commencé, comme le dit si bien G.R.R. Martin « à Cul-de-Sac et que nous marchons tous, toujours, dans les pas de Bilbo ».

Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 17/6/2005 24 heures
Mise en ligne le : 3/1/2009


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68926 livres, 76202 photos de couvertures, 63970 quatrièmes.
8350 critiques, 36523 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.