Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Sommeil du démon

Serge BRUSSOLO

Cycle : Peggy Sue et les fantômes  vol. 2 


Illustration de Nicolas POUPON

PLON (Paris, France), coll. Jeunesse précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 13 septembre 2001
Dépôt légal : août 2001, Achevé d'imprimer : août 2001
Première édition
Roman, 374 pages, catégorie / prix : 14 €
ISBN : 2-259-19431-1
Format : 14,0 x 22,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Le deuxième tome des aventures de Peggy Sue, lycéenne et détective des mondes magiques.
 
Depuis quelque temps il se passe des choses bizarres dans le désert. On y fait des batailles de boules de neige, on y croise des sirènes... Les nuits de pleine lune, un avion de cristal se pose sur une piste désaffectée pour emmener les enfants dans un autre univers.
Peggy Sue et le chien bleu décident d'y grimper pour élucider ces mystères. Les voilà qui atterrissent dans le monde fabuleux des mirages. Là, on fait du ski sur les nuages, l'océan est sucré, la neige parfumée à la menthe...
Mais la fête éternelle cache une guerre secrète ! Au-delà de la barrière blanche, dans le jardin aux merveilles, la machine à rêves s'est détraquée. Une simple morsure de légume peut vous transformer en pomme de terre ! Les cactus sont allergiques aux enfants et leurs éternuements criblent les imprudents d'épines empoisonnées ! On ne peut se fier à rien ! Si les chemins sont peuplés de nains, c'est qu'on rétrécit à chaque kilomètre...
Égarée dans ce labyrinthe, Peggy Sue parviendra-t-elle à triompher des pièges démentiels engendrés par les cauchemars d'un enchanteur prisonnier du sommeil ?
Critiques
     (Critique commune au Jour du chien bleu et au Sommeil du démon)


     On connaissait Serge Brussolo auteur de SF, d'horreur, de policier, de fantastique, d'heroic fantasy et même de littérature « non marquée ». Il avait dans le temps publié un roman pour la jeunesse chez Nathan, mais jamais vraiment abordé la littérature pour adolescents. Sans doute stimulé par le succès des Harry Potter, et par la réédition des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, il lance à son tour une adolescente aux pouvoirs spéciaux dans la course à l'imaginaire.
     Le premier tome, Le Jour du chien bleu, utilise un univers parfaitement banal, proche de celui des séries B et des sitcoms étasuniennes. Un père charpentier sans boulot précis et qui galère, une mère qui ne peut comprendre son ado de fille et qui pleure, une sœur de 17 ans qui travaille dans un fast-food (sans marque déposée...) et qui trouve sa petite sœur débile. Car il y a Peggy Sue, une singulière adolescente de 14 ans, souffre-douleur des « Invisibles » qu'elle est seule à voir et à pouvoir blesser. Ces Invisibles font des farces, souvent cruelles, aux humains et les obligent sans qu'ils en aient conscience à provoquer des catastrophes. Ils se nourrissent d'émotions et s'attaquent à Peggy Sue, qui ne peut se plaindre à personne sous peine de passer pour folle et se faire enfermer.
     Dans ce premier tome, un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville où s'est installée la famille. Ce soleil provoque le développement de l'intelligence des humains, puis des animaux. Après une montée en puissance, nous nous retrouvons dans un lieu où les animaux ont pris le pouvoir, et où les humains les servent. On y voit le « chien bleu », chef des animaux devenu télépathe pour communiquer avec Peggy, se faire habiller en dandy avec une jolie cravate noire. On y croise même des meubles en cuir redevenus vivants ; un canapé traverse ainsi la place du village en mugissant. Certains humains prennent leurs enfants pour des porcelets et tentent de les rôtir. Seule Peggy résiste et finit par vaincre momentanément le sortilège. Elle et ses parents quittent la ville, avec le chien qui n'est plus bleu mais a gardé sa cravate.
     Dans le second tome, Le Sommeil du démon, le père de Peggy a obtenu le poste de gardien d'un aérodrome désaffecté. Après l'installation de la famille, de bizarres événements se produisent, dont l'arrivée d'un enfant de sable, qu'il faut humecter pour qu'il ne se défasse pas. Un avion merveilleux vient embarquer des enfants, leur promettant une éternelle fête, comme dans Pinocchio. Peggy Sue et le chien ex-bleu s'embarquent alors pour des aventures dignes de celles d'Alice. Mais il s'agit ici de traverser un jardin maléfique, plein de pièges, avec des légumes qui vous transforment en doubles d'eux-mêmes. Pourtant ce jardin / labyrinthe doit être traversé pour aboutir au château où rêve sans doute un dragon.
     En fait, là encore, les Invisibles sont intervenus. Certes, il y a bien un rêveur, mais ses rêves dorés sont transformés en cauchemars par une armée de vilains Invisibles, et ces cauchemars empoisonnent la vie des enfants. Peggy éveille le géant merveilleux, issu des Mille et une Nuits, puis l'aide à se rendormir pour rêver des fêtes et des joies.
     Ce second tome est d'une cohérence très équilibrée. Maître de son monde imaginaire, Brussolo joue avec adresse des références aux autres mondes du merveilleux, qui sont convoqués et revisités avec bonheur tout en prenant une teinte un peu sulfureuse. Ces mondes, il les saisit, les admire, puis les croque et les transforme. Pour adolescents, même prolongés, et adultes, même matures — s'il en est.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/3/2002 dans Galaxies 24
Mise en ligne le : 11/9/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD