J'AI LU
(Paris, France), coll. Science-Fiction (1970 - 1984, 1ère série) n° D66 Dépôt légal : 3ème trimestre 1975, Achevé d'imprimer : 10 septembre 1975 Première édition Ouvrage de référence, 448 pages, catégorie / prix : 4 ISBN : néant Format : 11,0 x 16,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Parution en 2 tomes de l'ouvrage paru chez Albin Michel en 1973, sans les cahiers d'illustration, avec un additif traitant la période 1972-1975, l'index est également mis à jour. Couverture studio Douin.
Quatrième de couverture
La science-fiction connaît un succès sans précédent dans notre pays. Parmi tous les ouvrages existants l'amateur se sent un peu perdu. Le besoin d'une histoire complète se faisait sentir.
Jacques Sadoul étudie dans ce premier volume la science-fiction américaine et britannique de 1911 à 1975. Il nous fait suivre son développement à travers les anciennes revues où débutèrent Merritt, Lovecraft, puis Van Vogt, Asimov, Bradbury, Simak, etc.
Ensuite il montre comment l'explosion de la bombe d'Hiroshima modifia complètement l'esprit du genre et donna naissance à une nouvelle génération d'auteurs, Philip K. Dick, Philip José Farmer, Brian Aldiss, etc. Enfin il fait l'historique de la new-wave britannique, brillamment illustrée par J.-G. Ballard et Christopher Priest, et de ses retombées sur la nouvelle génération des auteurs américains, tels Roger Zelazny, Harlan Ellison, Norman Spinrad.
Ainsi pour la première fois l'amateur français peut se faire une idée globale de ce genre littéraire de notre temps, la science-fiction.
10 - Josette CHAMBELLAND, Index des auteurs et des œuvres de science-fiction cités dans ce livre, pages 413 à 439, index
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Histoire de la science-fiction moderne (ALBIN MICHEL, 1974) sous le titre Index des auteurs et des oeuvres de science-fiction cités dans ce livre Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
Critiques
Edition revue et augmentée (d'un additif de dix pages sur les années 72 — 75 pour le volume consacré aux Anglo-Saxons, et de plusieurs passages réécrits pour celui réservé aux Français) du gros volume publié en 1973 chez Albin-Michel. Sadoul survole sans analyser et pioche au hasard dans 50 ans de production SF quelques centaines de romans et nouvelles parmi ceux et celles qu'il a lu et qu'il aime, pour en donner un résumé agrémenté parfois d'un extrait de texte. Le maximum de ses efforts porte sur une approche de la politique éditoriale des principales maisons d'édition et magazines. C'est léger, mais le néophyte ou le lecteur ne possédant pas l'anglais y trouveront de quoi se pourlécher les babines. Le Sadoul donne envie de lire, c'est là son utilité et ses limites.