Bravant l'interdit d'approche qui frappe Tamanium, Atlan atterrit sur le Monde Central des Maîtres Insulaires en compagnie de Mirona Thetin afin d'y récupérer les données scientifiques et techniques qui dorment dans une positro-nique secrète. Faktor I, le dernier des tyrans d'Andromède, a hélas ourdi un piège diabolique et le glas de l'Empire Solaire est sur le point de sonner. Pour sauver le cours de l'Histoire connue, l'Arkonide devra consentir au plus terrible des sacrifices...
EN SECONDE PARTIE,
UN SUPPLÉMENT INDISPENSABLE !
Les Maîtres Insulaires ont été vaincus et près de trente ans vont s'écouler avant que commence le volet suivant de la saga du Stellarque de Sol.
C'est l'occasion rêvée pour faire un point précis sur tous les événements passés et sur tout ce qui fait la spécificité unique de la série PERRY RHODAN, autant à l'intention de ses fidèles que pour permettre à de nouveaux lecteurs d'aborder le cycle « M 87 », dès notre prochain volume, en disposant de toutes les données essentielles !
1 - William VOLTZ, Aux Frontières de la Puissance (Am Ende der Macht, 1967), pages 11 à 134, roman, trad. Jean-Michel ARCHAIMBAULT 2 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Intermède : "De l'Astrée à Mirona Thetin" (1971-2406), pages 137 à 231, nouvelle 3 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Espace normal, hyperespace et espace linéaire, pages 232 à 233, article 4 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Mutants et facultés parapsychiques, pages 234 à 235, article 5 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Généralités sur le phénomène Perry Rhodan en Allemagne, pages 235 à 237, article 6 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Les Auteurs des six premiers cycles, pages 237 à 238, article 7 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Positionnement de la version française, pages 239 à 240, article 8 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Correspondance des titres de la version française et des originaux allemands, pages 240 à 245, index 9 - Jean-Michel ARCHAIMBAULT, Recensement des épisodes non traduits en français, pages 246 à 247, bibliographie
Critiques
Passons en vitesse sur l'intrigue de cet épisode : Faktor I, le dernier tyran d'Andromède, a ourdi un plan machiavélico-diabolique (digne du grand méchant d'un James Bond) pour anéantir l'Empire solaire, heureusement... Refrain connu.
La qualité de cet opus réside dans ses 110 dernières pages qui retracent tout le cycle de Perry Rhodan en version française. En effet, le lecteur novice peut ainsi découvrir un résumé complet des 136 premiers épisodes traduits, comprendre la place desdits épisodes par rapport à la série originelle ou encore découvrir les repères (personnages, races extra-terrestres, groupes d'influence...) qui lui seront nécessaires pour aborder cette série fleuve.
Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais que peut-on demander à une saga qui aborde tous, je dis bien tous les thèmes de la SF depuis 1961 et qui a fêté, en version originale, son 2000e épisode... si ce n'est du bon temps ?
À découvrir par pure curiosité intellectuelle... en attendant que le virus vous gagne aussi.