David BRIN Titre original : Infinity's Shore, 1996 Première parution : New York, USA : Bantam, décembre 1996 (roman coupé en deux pour l'édition française)ISFDB Cycle : Élévation - Rédemption vol. 2b
Né en 1950, en Californie, il est professeur de physique à l'université de San Diego. Grand espoir de la nouvelle S-F, il a obtenu les prix Nebula et Hugo pour Marée stellaire, le prix Hugo pour Élévation. Un grand cycle qui est sans doute son œuvre majeure et qu'il poursuit avec les six volumes de Rédemption.
Les envahisseurs venus troubler la paix de ce monde en jachère qu'est Jijo n'ont pas pour seul objectif d'exterminer les g'Keks et de faire des traekis leurs semblables en leur adjoignant un tore supplémentaire...
Ils sont arrivés sur cette planète interdite alors qu'ils poursuivaient le Streaker, un vaisseau terrien piloté par des dauphins qui a trouvé refuge dans les profondeurs océanes, au milieu des épaves abandonnées par les Buyurs.
Pourquoi s'y intéressent-ils ?
Parce que l'appareil des Terriens renferme dans ses soutes un mystérieux butin...
Dans ce second volet de Rédemption, la situation se complique encore sur la planète Jijo. Après l'arrivée des Rothens voleurs de gènes, ce sont les Jophurs, les terribles cousins stellaires des paisibles Traekis de Jijo qui débarquent sur la planète. On retrouve enfin le Streaker, ce vaisseau terrien piloté par des néo-dauphins et des humains à l'origine d'une découverte qui bouleverse les Cinq Galaxies et leur vaut d'être pourchassés par tous les clans des Galaxies. On avait perdu de vue le Streaker depuis Marée stellaire, qui est sans doute le meilleur roman de David Brin à ce jour. Le Streaker est à l'origine de l'arrivée des Rothens et des Jophurs qui sont à sa poursuite. Caché dans les profondeurs de l'océan de Jijo au milieu d'un cimetière d'épaves des Buyurs, les précédents habitants de Jijo, l'équipage de la nef terrienne est diminué après ses précédentes aventures et toujours dans une situation critique.
Avec ce nouvel opus, l'arrivée des Galactiques devient enfin tangible et les habitants de Jijo doivent lutter pour leur survie, au même titre que les dauphins et les humains du Streaker. Les intrigues se multiplient encore, et si l'action est un peu plus présente que dans le précédent volume, les rebondissements se font encore souvent attendre. Bref, les défauts de ce roman sont à peu près les mêmes que pour le précédent. La trop grande multiplication des intrigues et des personnages dilue l'intérêt de l'histoire.