Quand l'Étoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminer les Fils. Les chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat ; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens.
Mais les souvenirs s'effacent, les derniers ordinateurs s'éteignent, il faut réinventer le crayon et même l'enseignement oral (sous forme de ballades chantées). Le savoir se rétrécit : on cesse de raconter aux jeunes l'histoire de la Terre ; même les Fils semblent bien lointains. Et quand la position de l'Étoile Rouge annonce leur retour, il y a des sceptiques ; y compris, malheureusement, un Seigneur Gardien, Chalkin de Bitra, qui refuse la défense de son Fort. Une imprudence mortelle pour les habitants... à moins que les autres Seigneurs Gardiens ne trouvent une idée.
Une idée pour le présent, c'est bien. Une idée pour l'avenir, c'est encore mieux : il ne faut pas qu'une pareille tragédie se reproduise.
Le retour de la Grande Dame Anne était attendu, celui de Pern espéré après quelques années de silence de dragons. Ce retour mérite un accueil chaleureux, la planète aux dragons prend encore plus de réalité avec ce nouveau roman, elle acquiert une histoire qui ne relève plus seulement des légendes mal comprises d'une civilisation médiévale mais aussi des faits qui ont forgé toute une société.
Rares sont ceux qui aujourd'hui ne connaissent pas Pern, la planète des chevaliers-dragons. Planète étrange souffrant tous les deux cent cinquante ans d'une invasion terrible contre laquelle les premiers colons ont inventé les dragons. Deux cent cinquante ans, c'est le nombre d'années passées depuis l'arrivée des hommes sur Pern, une société nouvelle s'est installée sur un modèle proprement féodal. Les Forts et les Weyrs vivent en harmonie, dépendant les uns des autres pour leur survie, mais les choses sont en train de changer, les mécontents commencent à se faire entendre. La technologie importée par les premiers pionniers ne survit pas aussi bien qu'on avait cru pouvoir l'espérer, les pièces de rechange sont inexistantes et personne n'a la formation nécessaire pour réparer les machines. Les connaissances se perdent et une civilisation nouvelle, proprement Pernaise, est en train de naître... Mais la fatalité de Pern ne doit pas être oubliée, les Fils vont tomber. Tout le monde n'y croit pas et certains commencent à penser que l'avenir de la planète dépend de cette information qu'on ne sait pas comment transmettre aux générations du futur...
C'est sur la fondation de cette toute nouvelle société qui oublie peu à peu ses origines terriennes qu'Anne McCaffrey a centré ce nouveau roman, nous permettant de mieux connaître cette société attachante qu'elle a créée il y a tant d'années. Les fans de Pern apprécieront sans nul doute ce nouvel opus qui nous entraîne dans le passé pour mieux connaître l'avenir, avec toute la tendresse et la poésie qui caractérisent ce monde littéraire qui a su s'attirer les cœurs de bon nombre de lecteurs. Au fur et à mesure des romans, Pern se précise et devient de plus en plus réelle, de plus en plus humaine, de plus en plus belle...
Sara DOKE Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50 Mise en ligne le : 3/11/2003