Émouchet, le chevalier pandion, est de retour en Élénie apres dix ans d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse vient d'être frappée par un mal mystérieux et Séphrénia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal dur comme le diamant, la jeune reine est comme morte et, si l'on ne trouve aucun remède, elle mourra effectivement au bout d'un an.
Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d'intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour le primat Annias, ambitieux et corrompu, qui s'est empressé de faire désigner un régent à sa dévotion et qui n'a pas l'intention de s'arrêter là. Ce n'est pas pour faire peur à Emouchet, qui part chercher le remède en compagnie de Séphrénia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Il est prêt, s'il le faut, à passer au peigne fin tout cet univers. Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d'atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse...
Mais les Zémochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l'Elénie. On murmure qu'Azash, leur dieu ainé, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une pareille menace, que peuvent les grands coups d'épée ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être – à l'insu de tous – l'ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Émouchet n'est pas au bout de ses peines.