Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Mystère Rosenberg

Francis VALÉRY


Cycle : Le Trio de l'étrange  vol. 2 


Illustration de Olivier VATINE

DEGLIAME , coll. Le Cadran bleu - Fantastique n° 20
Dépôt légal : septembre 2001
Roman, 144 pages, catégorie / prix : 6,40 €
ISBN : 2-914088-19-1   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     Qui a dit que Lausanne était une ville tranquille ? Le Trio de l'étrange reprend du service lorsqu'une vague d'hallucinations collectives s'abat sur la ville. D'abord, des sculptures de dragons prennent soudain vie et s'envolent le jour du marché ! Ensuite, un impossible monstre marin manque renverser le violier de nos amis, sur le lac Léman ! Seul point commun de ces apparitions, une jeune fille rousse qui possède un drôle de cahier... un cahier qui pourrait bien receler la clé de ce nouveau mystère !
 
    Critiques    
     Deuxième aventure du Trio de l'Etrange, trois adolescents de Lausanne  : les jumeaux, Timothée et Jérémie et leur amie Mirabelle, leader du groupe, aidés cette fois par Flora. Le groupe se lance sur la piste d'une jeune fille rousse et mystérieuse dont l'apparition soudaine provoque d'étranges phénomènes  : des sculptures de dragons s'animent et s'envolent tandis que sur le lac Léman apparaît un monstre marin. Quels liens unissent cette jeune fille, une maison récemment détruite et un vieil homme, président de l'Association des amis de Paul Rosen, un célèbre illustrateur aujourd'hui disparu  ? C'est ce que devront élucider le quatuor en fouillant dans le passé. F. Valéry exploite une veine fantastique classique à l'aide de personnages très ancrés dans notre époque et tout à fait familiers des technologies d'aujourd'hui, où les filles sont les moteurs de l'enquête. A partir de 11 ans.

Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 1/3/2002 InterCDI 176
Mise en ligne le : 1/3/2002


     Le Trio s'adjoint ici Flora, correspondante de Mirabelle. Sur une des places de Lausanne, sur le lac Léman, elles assistent à des spectacles particuliers : des statues de pierres quittent leurs socles et se mettent à voler, un monstre sort un court instant de l'eau... Et une jeune fille étrangement vêtue abandonne sur une murette un album de dessins où les scènes vues par les deux filles et les jumeaux sont fidèlement reproduites... L'enquête du trio les conduira vers un auteur pour la jeunesse et une partie de sa famille autrefois raflée par les nazis.

     Une intrigue classique qui mêle Histoire, dessin et illustration, fantastique et boucle temporelle, mais servie par une écriture à mon avis remarquable qui ne se moque pas du lecteur... Les descriptions sentent bien encore un peu l'écrit pour enfants mais le reste est de l'écriture adulte pour adultes (à mon avis la seule façon d'intéresser le jeune lecteur et de le faire progresser).

     Il y a sans doute d'autres Francis Valéry à découvrir ?


Noé GAILLARD
Première parution : 2/2/2010 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68926 livres, 76226 photos de couvertures, 63970 quatrièmes.
8350 critiques, 36523 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.