MAGNARD Jeunesse
(Paris, France), coll. Les Fantastiques Dépôt légal : avril 1998 Première édition Roman, 184 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-210-97778-9 Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Internet, un fabuleux réseau,
constitué de millions
d'ordinateurs interconnectés
à la manière des neurones...
une sorte de cerveau virtuel
de la planète Terre.
Internet s'est peu à peu éveillé
à la vie sous la forme d'un être
virtuel énigmatique : Nomade.
Cet être confie des missions à des adolescents qui constituent un réseau planétaire. Ce sont les Internautes. Cette fois-ci, Nomade a contacté Elisabeth, Youssou, Albert et Léopold afin de résoudre une affaire qui s'est mystérieusement déroulée dans les ruines du Palais Gallien à Bordeaux. Une sombre histoire de disparition qui mènera nos internautes, à travers le temps, dans un monde différent.
Avec sept nationalités représentées parmi ses huit arrière-grands-parents, Francis Valéry se sent depuis toujours parfaitement européen. Ayant grandi entre le Luxembourg et la France, il se partage désormais entre Bordeaux, Bruxelles et l'île de Jersey. Lorsqu'il n'écrit pas ou ne lit pas, il se promène avec ses chats, compte les vagues ou arbitre des courses de nuages, plante des arbres ou construit des étagères. Mais ce qu'il préfère, c'est raconter à sa fille des histoires de « quand il était petit »...
A partir de 12 ans
Critiques
Francis Valéry s'attaque à la littérature pour la jeunesse avec ce premier volume d'une nouvelle série, Les Internautes, qui est un prolongement partiel de l'univers de L'Agence Arkham. Dans LaMémoiredu monde, le Nomade préfigurait l'éveil à la conscience du réseau Internet.
Bien éveillée à présent, elle fait ses premiers pas en compagnie d'enfants qu'elle recrute aux quatre coins du monde pour les envoyer résoudre d'énigmatiques affaires. Ce Macno pour jeunes est mâtiné de Star Trek puisque Nomade est capable de transférer instantanément les membres de son réseau d'un endroit à un autre. Pour cette première mission, Elisabeth à Jersey, Albert et Léopold, les jumeaux belges, et Youssou à Bangassou enquêtent dans les ruines du Palais Gallien à Bordeaux sur la disparition soudaine d'un enfant.
Affranchis de l'espace, les adolescents le sont également du temps : projetés à l'époque romaine, ils aident un personnage du futur à retrouver son époque. Si l'intrigue est assez convenue, elle n'est pas déplaisante pour autant. Le choix de la période romaine est astucieux dans la mesure où il correspond au programme scolaire des lecteurs ciblés.
Curieusement, la psychologie des personnages, modernes et anciens, semble inversée ; si la largeur d'esprit d'Ausonius, leur guide dans le passé, s'explique par la fréquentation du visiteur du futur, on s'étonne en revanche de la légèreté avec laquelle les adolescents acceptent le sort du garde-chiourme des arènes, dévoré par une lionne — il n'a finalement récolté que les fruits de sa cruauté ! — , une morale plus romaine que moderne...
En établissant un lien entre passé et futur (et même avec le passé récent puisque le père des jumeaux, bouquiniste, permet d'évoquer les Marabout et les Tintin de l'enfance de l'auteur), de la même façon qu'il relie, via l'informatique (et le transfert), des individus issus de diverses sociétés, Valéry délivre quelques notions d'universalité. Un premier épisode qui sert de pilote, en attendant le prochain, également axé sur le passé, puisqu'il y sera question de néandertaliens découverts dans le Caucase.
Nomade est un être virtuel, omniprésent et omnipotent, qui règne sur le réseau internet. Informé de tous les incidents étranges et phénomènes inexpliqués, il s'est forgé un réseau de jeunes correspondants sur toute la planète, les internautes, qu'il charge de résoudre ces énigmes.
Un jeune garçon disparaît subitement au milieu des ruines du Palais Gallien à Bordeaux. Aussitôt, Nomade confie à Elisabeth, une jeune française, Youssou, un adolescent africain, et aux deux jumeaux belges Albert et Léopold la mission de retrouver le disparu. A l'aide de moyens modernes voire d'une technologie inconnue, les jeunes gens sont téléportés à Bordeaux où commence une quête difficile de la vérité, qui conduira nos jeunes enquêteurs dans un autre monde, une autre époque.
Pour cette première incursion dans la littérature jeunesse, Francis Valéry a mis toutes les chances de son côté. Avec un zeste de Mission :impossible, un soupçon de The X-Files, une pincée de Club des cinq, il construit le pilote d'une série solide et efficace qui devrait faire le bonheur des jeunes lecteurs. Les internautes font preuve de beaucoup d'humour et d'intelligence. D'humour grâce à l'écriture légère et au style si reconnaissable de Valéry et d'intelligence parce que la série ouvre sur des initiations pédagogiques d'histoire, d'informatique, d'Internet et... de tolérance. A une période où le fantastique jeunesse n'est qu'une soupe horrifique à la R.L. Stine ou à la Christopher Pike, Francis Valéry nous donne la nostalgie des romans d'Enid Blyton et l'envie d'une modernité optimiste. Au fur et à mesure des épisodes, la série devrait s'enrichir et devenir une réelle alternative à la bouillasse mercantile américaine. Souhaitons simplement que Magnard lui en donne les moyens... Le public suivra. Une dernière chose, le critique ne remerciera jamais assez l'auteur d'avoir inventé cette insulte ô combien jouissive : « Tétraèdres à roulettes molles ! ». Les enfants éclatent de rire et le vieux briscard que je suis en glousse encore...