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Romans terrifiants

ANTHOLOGIE


Illustration de (non mentionné)

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Bouquins
Dépôt légal : février 1985
Première édition
Anthologie, 980 pages, catégorie / prix : 89 F
ISBN : 2-221-04257-3
Format : 13,1 x 19,8 cm
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture
     Surgi de l'au-delà, un casque géant tombe dans la cour d'honneur du Château d'Otrante et tue le fils du prince. Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Venus d'Angleterrre à leur suite, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués, et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé...
     Ce roman noir « terrifiant » déploie son concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats dans un décor de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage.
     De cette masse de prodiges et méfaits entretenus par le fol engouement du public, émerge l'inspiration de quatre maîtres incontestés. Horace Walpole, initiateur du genre avec Le Château d'Otrante (1764), Ann Radcliffe, spécialiste du surnaturel expliqué, et dont Le Confessionnal des Pénitents Noirs (1797) montre le triomphe de l'amour sur l'inquisition et ses chambres de tortures. Avec Le Moine (1795) de Matthew Gregory Lewis, l'intervention directe du diable porte le surnaturel à l'incandescence et l'amour jusqu'au blasphème. Le roman de la terreur a cédé la place au roman du Mal. Un Mal, qui, dans Melmoth ou l'homme errant (1820) de C.R. Maturin, va quitter les lieux de l'inspiration gothique pour écraser des hommes sous leur destin aux quatre coins du monde.
     Parmi les nombreux écrivains que le Roman Noir terrifiant a fascinés à l'aube du romantisme, de Balzac à Baudelaire en passant par Charles Nodier, Victor Hugo et George Sand, on retiendra l'auteur des célèbres Contes. Les Élixirs du Diable (1816) d'Hoffmann constitue l'hommage du Romantisme à un genre qu'on jugera frénétrique et mal famé.
 
FRANCIS LACASSIN
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Francis LACASSIN, Quand les statues saignaient du nez, pages I à XIV, préface
2 - Horace WALPOLE, Le Château d'Otrante (The Castle of Otranto, 1764) , pages 1 à 82, nouvelle, trad. Dominique CORTICCHIATO
3 - Horace WALPOLE, Sonnet à la très honorable Lady Mary Coke, pages 2 à 2, poésie
4 - Paul ÉLUARD, Préface, pages 3 à 4, préface
5 - Horace WALPOLE, Préface de l'auteur pour la première édition (Preface to the First Edition (The Castle of Otranto), 1764) , pages 5 à 7, préface, trad. Dominique CORTICCHIATO
6 - Horace WALPOLE, Préface de l'auteur pour la seconde édition (Preface to the Second Edition (The Castle of Otranto), 1765) , pages 7 à 10, nouvelle, trad. Dominique CORTICCHIATO
7 - Dominique CORTICCHIATO, Notice biographique, pages 80 à 81, biographie
8 - Ann RADCLIFFE, L'Italien ou le confessionnal des pénitents noirs (The Italian or the Confessional of the Black Penitents, 1797) , pages 83 à 226, roman, trad. Narcisse FOURNIER
9 - Francis LACASSIN, Notice biographique, pages 225 à 225, biographie
10 - Matthew G. LEWIS, Le Moine (The Monk, 1795) , pages 227 à 406, roman, trad. Léon de WAILLY
11 - Matthew G. LEWIS, Avertissement de l'auteur (1795) , pages 229 à 229, introduction, trad. Léon de WAILLY
12 - Matthew G. LEWIS, Préface de l'auteur (1795) , pages 230 à 230, préface, trad. Léon de WAILLY
13 - Léon de WAILLY, Notice biographique, pages 402 à 404, biographie
14 - Léon de WAILLY, Liste des ouvrages de M.G. Lewis, pages 405 à 405, bibliographie
15 - Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN, Les Élixirs du diable (Die Elixieren des Teufels, 1816) , pages 407 à 624, roman, trad. Olivier BOURNAC & Alzir HELLA
16 - Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN, Préface de l'auteur (1816) , pages 409 à 410, préface, trad. Olivier BOURNAC & Alzir HELLA
17 - Olivier BOURNAC & Alzir HELLA, Notice biographique, pages 623 à 624, biographie
18 - Charles R. MATURIN, Melmoth ou l'homme errant (Melmoth the Wanderer, 1820) , pages 625 à 943, roman, trad. Jean COHEN
19 - Jean COHEN, Notice biographique, pages 942 à 943, biographie
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