Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Démon-miroir

Laurent GENEFORT


Cycle : Alaet  vol. 2 


Illustration de Philippe CAZA

DEGLIAME , coll. Le Cadran bleu - Légende n° 11
Dépôt légal : novembre 2000
Première édition
Roman, 144 pages, catégorie / prix : 6,40 €
ISBN : 2-914088-10-8
Format : 12,0 x 18,5 cm  
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Quand Zinedine appelle au secours son ami Alaet, le fameux voleur de Karnab, ce dernier n'hésite pas une seconde : il fonce dans l'aventure ! Avec l'aide d'un tapis volant mal luné et d'un chevalier emprisonné par son armure, il poursuivra un sorcier insaisissable. Mais lorsque, pour délivrer Zinedine, il doit franchir des miroirs piégés et affronter le Démon-miroir en personne, il hésitera à deux fois avant de se regarder dans une glace !
 
    Critiques    
     Tout commence dans une taverne enfumée de Karnab, la ville aux mille palais dont l'atmosphère rappelle évidemment la Bagdad des Mille et une nuits. Alaet, un jeune voleur dégourdi, y reçoit un appel à l'aide de son ami Zinedine, prisonnier du méchant sorcier Nevruck.
     Laurent Genefort plonge ainsi son lecteur dans un univers de fantasy immédiatement familier, qui rappellera notamment aux plus jeunes le Aladdin des mêmes Mille et une nuits, qu'ils ont vu adapté par les studios Walt Disney. Comme dans ce film, l'auteur joue à la fois sur l'humour – n tapis volant mal luné refuse énergiquement de servir de monture, ou un chevalier se retrouve emprisonné dans une armure hermétiquement scellée – et sur la peur engendrée par un sombre sorcier capable de se déplacer instantanément à travers des miroirs.

     En se lançant à la poursuite de Nevruck, de l'autre côté des miroirs, Alaet va découvrir de nombreux territoires étranges, comme le Royaumes des Mânes — le pays des morts – ou les Cavernes froides. Il ira même jusqu'à contempler de l'extérieur son propre monde, nommé Wethrïn, jusqu'à sortir de son univers pour atterrir sur une gemme aux mille facettes, et jusqu'à se dédoubler...
     On retrouve ici le goût de Genefort pour les constructions complexes. Wethrïn est d'ailleurs une terre plate où vivent des humains mais aussi deux autres espèces, les trolques et les homules, un univers finalement assez proche de celui d'Omale, mais abordé sous l'angle de la seule fantasy.

     Le décor assez conventionnel des premiers chapitres laisse ainsi place à une course-poursuite dans plusieurs univers qui pourront dérouter un lecteur peu aguerri. Le démon-miroir s'adresse donc à de bons lecteurs, capables de suivre l'itinéraire erratique d'Alaet. A cette condition, ce roman sera une excellente initiation à une fantasy exigeante.

Notes :

1. clin d'œil à Alain Nevant et Henri Loevenbruck, les fondateurs du magazine SF Mag, qui signent parfois du pseudonyme Nevbruck.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 7/5/2001 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70280 livres, 80197 photos de couvertures, 65434 quatrièmes.
8418 critiques, 37551 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.