Ils étaient trois frères, héritiers d'une longue dynastie ; Alroy, mort après quatre ans de règne, achevé par la maladie et les drogues qu'on lui infligeait ; Javan, disparu tragiquement au bout d'un an de règne, exécuté par les Seigneurs du royaume ; Rhys, seul survivant. Pour combien de temps ? Tant qu'il ne résistera pas à son conseil ? Tant qu'il ne dévoilera pas ses pouvoirs ? Tant que son deuxième fils ne sera pas né ? Tant que son premier-né ne sera pas jugé capable de garantir aux régents d'assurer un nouvel intérim ?
Mais Rhys veut lutter contre ceux qui l'écrasent. Il veut savoir ce que lui promettent ses alliés derynis, partager leur pouvoirs. Il sait que sous l'emprise des ex-régents Gwynedd souffre, saigné à blanc par leur avidité, écrasé par leur intolérance.
Alors il va tenter le tout pour le tout, risquer sa vie et sa raison, pour sauver l'idée qu'il se fait du rôle d'un Roi. Mais contre lui les traîtres, les assassins, les faux dévots sont nombreux, et sa vie n'est pour eux qu'une gêne.
Katherine Kurtz est née en Floride durant un ouragan et la violence traverse ses livres. Après un Master en Histoire Médiévale, elle a mené de front une activité de créatrice de matériel d'instruction au sein du Département de Police de Los Angeles et sa carrière d'écrivain. Le succès du cycle des « Derynis » lui a permis de se consacrer uniquement à l'écriture.
Elle habite maintenant avec son mari Scott MacMillan en Irlande, dans une maison de style gothique. Une grande satisfaction, même si son rêve initial était un chateau en Ecosse.