Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Éventreur

William DOBSON

Titre original : The Ripper, 1981   ISFDB
Traduction de Edith CONSTANT
Illustration de Gérard MARIÉ

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Gore précédent dans la collection n° 86 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1989, Achevé d'imprimer : janvier 1989
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03982-9
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
Londres possède toujours sa Tamise et son brouillard, ses pasteurs et ses assassins. Alors, cent ans après les sanglants exploits de Jack l'Éventreur, est-il étonnant de retrouver sur les trottoirs assez d'intestins pour nourrir un bon nombre de chats britanniques ?
Critiques
     Parfois, ça hurle dans ma tête. Quand j'étais enfant, il y a eu cette espèce de prison où on me gavait de pilules pour que je reste sage ; et j'ai vu des garçons, de jeunes garçons, à qui il poussait des seins, résultat des saletés qu'on nous faisait avaler.
     Je vais bien maintenant, mieux que personne. Cent fois par jour, je réfrène la colère en moi, cette rage qui me dépasse, comme le jour où un inconnu m'a écrasé le pied dans le métro ; je l'ai suivi, en descendant à la même station que lui. Je me disais : « J'ai un couteau. Je peux le surprendre par-derrière et lui trancher la gorge, sans que personne ne le sache. » Cela m'a rappelé mon enfance à la campagne ; nous cachions sous nos grands manteaux des lanternes avec des bougies allumées, et personne ne les voyait, personne ne savait.
     J'avais l'impression d'être Dieu.
     C'est par ces mots évocateurs que commence l'histoire de l'Eventreur. Ce bref aperçu en dit suffisamment long sur l'esprit du livre et sur la santé mentale du personnage principal, un maniaque qui va massacrer à coups de couteau plusieurs victimes dans le Londres actuel, une histoire qui rappelle celle tristement célèbre d'un certain Jack l'Eventreur qui en avait fait autant un siècle plus tôt. Vue sous cet angle, l'histoire risque de paraître banale, sans grand intérêt, guère originale. La couverture du livre, adaptée de celle du film « Freddy », ne peut que renforcer cette opinion négative. Et pourtant, sous un récit a priori sans surprises, se dissimule une histoire bien construite, menée de main de maître, entrecoupée de soliloques de l'assassin qui nous révèlent ses états d'âme et ses conflits intérieurs. Ces soliloques, qui rompent la trame du récit, constituent sans doute l'un des points forts de ce livre, tant la dimension psychologique y est particulièrement intense. Et puis, il y a cette chute finale très inattendue ; l'assassin s'avère ne pas être celui que l'on soupçonnait. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, surtout dans le domaine du Fantastique.
     Un livre surprenant qui vaut la peine d'être lu.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/6/1989 dans Fiction 409
Mise en ligne le : 1/3/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD