Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Un paysage du temps - 1

Gregory BENFORD

Titre original : Timescape, 1980

Cycle : Un paysage du temps  vol.

Traduction de Michel DEMUTH
Illustration de Philippe GAUCKLER

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 332
Dépôt légal : décembre 1987
256 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-207-30332-2
Format : 11 x 18 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     1998. Les choses ne s'arrangent pas pour l'humanité. L'économie mondiale est en faillite. Plus grave encore : des effluents chimiques ont déclenché dans l'océan Atlantique un redoutable processus de mutation du milieu marin qui met en danger toute l'écologie. A l'université de Cambridge, des chercheurs pensent détenir avec les tachyons — particules subatomiques plus rapides que la lumière — le moyen de communiquer avec le passé et d'alerter leurs prédecesseurs contre les risques de cette pollution irréversible que, sans le savoir, ils s'apprêtent à déclencher.
     1963. En Californie où le soleil brille tous les jours et où l'on peut encore surfer sur une mer transparente, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d'ailleurs. Mais d'où ? Et que cherche-t-on à lui dire ?

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition DENOËL, Présence du futur (1982)


     J'espère que ce volumineux roman (en deux tomes dans l'édition française) va enfin consacrer chez nous Gregory Benford, qu'on ne connaît que par une demi-douzaine de nouvelles traduites et un roman en collaboration avec Gordon Eklund, Si les étoiles étaient des dieux (C.L.A., éd. Opta).
     Un paysage du temps est construit sur un schéma alternatif, un système oscillatoire par rapport à un moment donné, arbitrairement situé en 1974. Le futur, c'est 1998, où l'humanité est aux portes de la catastrophe, économie mondiale en déroute et océans pollués par des effluents chimiques ; un groupe de chercheurs de Cambridge pensent, grâce aux tachyons, pouvoir communiquer avec des scientifiques du passé afin d'empêcher le désastre écologique. Le passé, c'est 1963 en Californie, où Gordon Bernstein voit ses expériences sur la résonance nucléaire perturbées par des parasites mystérieux. Ce qui n'aurait pu être qu'une nouvelle variation sur le paradoxe temporel devient ici — par le soin et le talent que déploie Benford pour doter ses personnages d'une réelle épaisseur psychologique et décrire les événements suivant un réseau complexe d'implications politiques, économiques, sociales et philosophiques — une véritable « saga scientifique » en même temps qu'une troublante parabole poétique sur la notion de Temps. Mêlant situations et personnages imaginaires aux faits historiques (un peu comme E.L. Doctorow dans Ragtime, Benford joue avec la réalité, mentionnant ici Le maître du haut château de Dick, et là suggérant un rapport de cause à effet entre l'assassinat de Kennedy et le scepticisme désabusé de Bernstein face à l'utilité de la science). Un paysage du temps, écrit dans un style tout à fait « classique », réconcilie hard science 1 et fiction spéculative, Arthur Clarke et Thomas Disch, et dépasse, comme le souhaite son auteur, le simple récit pour atteindre à la dimension du mythe : « Si le lecteur achève cet ouvrage avec la conviction que le Temps représente une énigme fondamentale de la physique contemporaine, ce livre aura servi son propos. »

Notes :

1. On peut d'ailleurs s'étonner que les fans américains aient « ignoré » ce roman lors des votes du Hugo, alors qu'il a obtenu le Nebula award, le British SF award, 1'Australian SF award et le John W. Campbell Mémorial award !

Pierre K. REY
Première parution : 1/3/1982
dans Fiction 327
Mise en ligne le : 1/10/2006




 

Dans la nooSFere : 62621 livres, 58864 photos de couvertures, 57111 quatrièmes.
7958 critiques, 34357 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.