On connaissait surtout Sax Rohmer pour ses cycles de Fu-Manchu (jadis publié au Masque, réédité il y a quelques années chez Alta, et à reparaître sous peu chez NéO) et de Sumuru, mais il est également l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages parmi lesquels L'Ombre Pourpre, La Déesse aux Yeux Verts et L'Invisible Assassin (connu également sous le titre de La Malédiction d'Allah) seulement avaient été traduits chez nous. Ce dernier titre étant depuis très/trop longtemps indisponible, c'est donc sa réédition que nous proposent les éditions NéO, lesquelles avaient déjà exhumé, il y a quelques années, La Déesse aux Yeux Verts, dans cette même collection.
L'histoire commence au début du siècle à Port-Saïd, à bord du paquebot Mandalay prêt à partir, quand un porteur égyptien se fait poignarder et trancher la main en plein jour. Peu après, c'est au tour d'un steward d'être, lui aussi, découvert une main en moins : le début d'une série de meurtres perpétrés mystérieusement, jusqu'en Angleterre, où Cavanagh, à l'aide de son ami l'inspecteur Bristol (de Scotland Yard !), tente de dénouer les fils de l'intrigue dont il devient aussitôt le personnage central, après avoir appris de la bouche du professeur Deeping, point de départ de l'affaire, que la cause de tout est une mallette de cuir brun et son contenu, qu'il a en sa possession. Une mallette qu'Hassan d'Alep, chef d'une société secrète, orientale et fanatique, désire retrouver à n'importe quel prix, y compris celui du sang !
Un roman agréable et bon enfant (les considérations sur le hachisch peuvent faire sourire) à lire en attendant le retour en librairies de l'abominable Fu-Manchu et la publication d'un éventuel premier recueil de nouvelles de Fantastique de l'auteur.
Richard COMBALLOT
Première parution : 1/5/1988 dans Fiction 397
Mise en ligne le : 4/2/2003