« Holmes, toujours flanqué de son fidèle Watson, reçoit la visite de Bernard Shaw, lequel l'informe qu'un féroce critique dramatique vient d'être poignardé. Se transportant aussitôt sur les lieux, Sherlock et son adjoint ramassent des indices. Parmi les nombreux suspects, on relève les noms d'Oscar Wilde et Bram Stoker, rien que du beau linge. Mais quand Holmes et Watson, agressés par surprise, sont obligés d'avaler le contenu d'une mystérieuse fiole, on craint pour leur vie.
Réalisateur du succulent film C'était demain (où il mettait en scène H.G. Wells, opposé à Jack l'Eventreur), Nicholas Meyer est un holmesien fervent et pratiquant. On lui doit un premier apocryphe, la Solution à sept pour cent, dans lequel Sherlock consultait le Dr Freud. Il récidive avec ce roman, qui constitue pour tous les lecteurs un festival d'allusions, références et fausses citations concernant des personnages réels. Du second degré parfaitement maîtrisé. On s'y croirait ! »
Michel Lebrun (L'année du polar)
« Un habile et délicieusement divertissant puzzle, bourré d'amusants « litterary jokes », partant d'un meurtre dans les milieux du théâtre londonien en 1895 ; et mettant en scène non seulement Holmes et Watson mais aussi de nombreuses autres personnes : Oscar Wilde, Bernard Shaw et même le créateur de Holmes, Conan Doyle en personne. Très drôle.»
(Sunday Express)