Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Julien et la télézapette

Francis VALÉRY



Illustration de Jean-Christophe THIBERT

MAGNARD Jeunesse (Paris, France), coll. Les P'tits fantastiques
Dépôt légal : octobre 1999
Roman, 50 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-210-98012-7   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Décidément, Julien vit de drôles d'aventures. Un simple petit coup de tonnerre, et Julien, dans un tourbillon de lumières multicolores, est aspiré par une force irrésistible qui le précipite vers l'écran de télé qui grandit, qui grandit... Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le voilà transposé dans le téléfilm qu'il regardait.
     Chouette direz-vous !
     Et bien tout dépend du film que l'on regarde... Heureusement, Julien a la télézapette à la main, il peut donc se transposer sur une autre chaîne... un simple ZAP ! et le tour est joué. Mais cela ne lui dit pas comment sortir de la télé...
A partir de 7 ans
 
    Critiques    
     Étonnant petit roman SF pour les 7-9 ans, Julien et la télézapette nous permet de retrouver nos deux petits diables, Julien et Sophie, entraînés malgré eux dans une folle aventure à travers les séries télé. À la suite d'un violent orage, les deux enfants sont projetés dans le téléviseur, à l'intérieur de leurs feuilletons préférés. Prisonniers de cette dimension, ils peuvent changer de décor grâce à la télécommande de Julien qui leur permet de visiter et découvrir les dangers de Trouille Bleue (horreur), de L'Âge des Ténèbres (préhistoire), et des Galaxiens (SF). Face à un drôle de ptérodactyle et au grand Mnémos, Julien et Sophie parviendront-ils à regagner leur réalité ou resteront-ils prisonniers à jamais de ces mondes baroques et inquiétants  ?
     Francis Valéry connaît bien son métier et concocte pour les jeunes lecteurs des aventures pleines d'action, de rebondissements, d'humour et de sagesse. Intelligente et sensible, sa prose est un excellent tremplin pour convertir dès leur plus jeune âge les enfants à la SF et au fantastique. Rien que pour cela, Valéry a du mérite. Il prouve aussi que les auteurs français pour la jeunesse sont bien moins racoleurs et débiles que tous les R. L. Stine du monde. Et puis, cerise sur le gâteau, les fans adultes pourront rencontrer, au gré des aventures rocambolesques des petits héros, des personnages tels que Kon-Rhâd et Dô-Miss, les jumeaux néandertaliens de L'Âge des Ténèbres, et les cadets Galaxiens Jicé-Dû (alias Force Mauve), Jidé-Brê (Force Vert Pomme) et le lieutenant Stêph-Ny (Force Orange) aux prises avec Gilles, le ptérodactyle. Un second niveau à peine crypté pour ceux qui côtoient les acteurs du milieu, un régal d'humour et d'extravagance  !

Daniel CONRAD
Première parution : 1/9/1999 dans Galaxies 14
Mise en ligne le : 10/10/2000


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68926 livres, 76226 photos de couvertures, 63970 quatrièmes.
8350 critiques, 36523 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.