Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Océan noir

Alain DARTEVELLE


Illustration de Marc SEVRIN

Les EDITIONS NOCTURNES (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Dépôt légal : 1990, Achevé d'imprimer : octobre 1990
Première édition
Roman, 128 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-87276-012-1
Format : 14,0 x 21,0 cm
Genre : Fantasy



Quatrième de couverture

Des décors en gelée s'illuminent, où Marcus et l'automate recherchent une aventure digne de Sus à la Terre, leur feuilleton préféré. Mais peut-on croire à la sagesse des images ? Au fond d'une affiche et derrière les écrans grouille en fait une vie qui, reflétant la nôtre, voudrait la remplacer. Le Domaine du Go et la Baie de Tongaï, l'Empire du Sommeil, Bioscopolis et ses trompe-l'œil, voilà les jalons d'une visite guidée dans les combles de la fiction, jusqu'à rejoindre les hauts-fonds du fameux Océan Noir, où tout se perd et rien ne se crée…

Fantasy, disent les Américains de ce type de récit enjoué. Fantaisie, affichons-nous avec une parfaite mauvaise foi… Car la belle échappée a tôt fait de virer au sinistre.

Alain Dartevelle est né à Mons (Belgique) en 1951. Journaliste de formation, il prend plaisir à mêler les genres narratifs. Océan noir est son quatrième livre.

Critiques
     La collection « Espace Nord », qui existe depuis bientôt quinze ans, assume le rôle d'un conservatoire du patrimoine littéraire belge. Elle est devenue l'un des piliers d'une supposée « spécificité » locale et, après avoir rempli sa tâche en offrant nombre de classiques méconnus ou introuvables, elle s'est ouverte aux auteurs contemporains. Son principe est simple : un texte, souvent une préface, toujours une « lecture  » en forme d'analyse pour clôturer.
     Depuis peu, la collection s'est adjointe une petite sœur dédiée aux jeunes, dont les premiers titres ont rassemblé ce que la Belgique a pu donner de meilleur aux littératures de genre : Henri Vernes, Jean-Baptiste Baronian, André Fernez, Jean Ray ou Thomas Owen. Ici aussi, les auteurs plus jeunes ont désormais droit de cité, et après sept livres Alain Dartevelle y a rejoint ses aînés.
     Comme dans Script (Denoël), comme dans Imago (J'ai lu), Dartevelle joue des codes d'un genre et secoue les apparences. Dans la ville d'Osporel, qui ne sera située ni dans le temps ni dans l'espace, Marcus joue. Il vit la fin de l'enfance, encore subjugué par les feuilletons des multiples chaînes et leur héros, comme Captain Mark qu'il incarne lors de jeux de rôle. À Osporel, l'image est tout.
     Océan noir va projeter le jeune Marcus loin de cette enfance protégée et irréelle : l'auteur fait jouer (classiquement) à la disparition du père le rôle de rite de passage. Néanmoins, si le récit initiatique orthodoxe vise à former le héros, Dartevelle dépouille peu à peu le sien de ses illusions pour l'abandonner à l'ultime page sans que le lecteur sache trop s'il va pouvoir se reconstruire, ni même s'il le désire. La perte des illusions enfantines n'implique pas l'acceptation d'un autre cocon, autrement coercitif, celui de la vie sociale, celui de l'univers des images.
     Les territoires traversés par Marcus, le Domaine du Go, la Baie de Tongaï, le fleuve Simul, Bioscopolis et ses faux-semblants, sont autant de reflets des stéréotypes et des illusions du lecteur, de l'image que celui-ci se fait du récit qu'il traverse. Nous ne voyons jamais, nous dit Océan noir, exactement ce que nous pensons voir. Tout peut être fabriqué, comme dans les studios de Bioscopolis. Et la vanité d'un récit, c'est également la vanité de l'existence.
     Océan noir est paru en 1990. Il semble que son thème soit plus que jamais d'actualité. Et un roman pour jeunes construit sur les règles du jeu de Go, c'est assez rare...

Dominique WARFA (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/3/1999 dans Galaxies 12
Mise en ligne le : 25/6/2000

Cité dans les pages thématiques suivantes
Jeux

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79751 livres, 92803 photos de couvertures, 75777 quatrièmes.
9093 critiques, 43299 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.